SECURITE

Arrivée des policiers Kenyans en Haïti : Devons-nous s’attendre à des opérations immédiates ? Emmanuel Paul explique

Pour dissiper les doutes sur l’arrivée de la mission multinationale, devant aider la police nationale à combattre les gangs qui, depuis plusieurs années, terrorisent la population, les premiers policiers Kenyans sont arrivés ce mardi à l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince. Selon l’expert en sécurité Emmanuel Paul, ce déploiement est une garantie pour dissiper tous les doutes laissant penser que la mission ne viendrait pas en Haïti.

Intervenant à l’émission Panel Magik, ce mardi 25 juin 2024, Emmanuel Paul a aussi précisé que ces 400 premiers policiers Kényans qui sont déployés en Haïti ne devraient pas participer tout de suite dans des opérations. « Il s’agit plutôt d’une phase d’acclimatation, d’échange de transfert de connaissances et d’expériences entre les deux groupes. Ils devraient également réaliser des missions de reconnaissance pour obtenir les premiers rapports, permettant ainsi, une fois que le groupe soit au complet, de commencer les opérations sur le terrain selon le concept d’opération établi », a-t-il expliqué sur la radio Magik9.

Il a aussi souligné que ces 400 policiers kényans ont été déployés en Haïti afin de dissiper les doutés autour de leur arrivée en Haïti. Il faut aussi préciser que des avocats kényans ont pris des mesures pour bloquer le déploiement prévu de policiers en Haïti, selon un document déposé auprès d’un tribunal, quelques jours avant l’arrivée prévue des policiers en Haïti pour lutter contre la spirale de la violence qui y sévit.

La Haute Cour du Kenya a même ordonné que l’action en justice soit signifiée à de hauts responsables du gouvernement et que l’affaire soit entendue le 12 juin, selon un communiqué de la Haute Cour de justice. Selon l’expert en sécurité Emmanuel Paul, « il fallait prendre des dispositions pour dissiper tous les doutes ».

Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *