Augmentation des taxes sur l’alcool et les boissons sucrées, l’OMS veut réduire les décès liés à ces produits

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
augmentation des taxes sur l'alcool et les boissons sucrées, l’oms veut réduire les décès liés à ces produits

Ce mardi 05 décembre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé une augmentation de taxes sur l’alcool et les boissons sucrées aux gouvernements. L’organisation veut réduire les décès liés à l’alcool et les boissons sucrées et inciter les consommateurs à renoncer à des habitudes néfastes pour la santé.

Quelque 148 pays imposent des accises sur les boissons alcoolisées. “Cependant, le vin est exempté des taxes d’accise dans au moins 22 pays, la plupart en Europe”, a relevé l’OMS, qui affirme que 2,6 millions de personnes par an décèdent à cause de la consommation d’alcool et plus de 8 millions en raison de la consommation de produits néfastes pour la santé.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour réduire les décès liés à ses boissons sucrées et alcoolisées, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conclut que les gouvernements doivent absolument augmenter les taxes sur “ces produits mauvais pour la santé” et que cette hausse permettrait d’améliorer la santé des populations. « Dans le cas de l’alcool, les taxes contribuent à prévenir la violence et les traumatismes dus aux (accidents) de la route”, a souligné l’OMS.

« L’OMS recommande que les accises s’appliquent à toutes les boissons sucrées et boissons alcoolisées”, a indiqué un communiqué rendu public à Genève. «L’imposition de taxes sur l’alcool et les boissons sucrées réduira ces décès», a-t-elle aussi assuré

Parallèlement, l’OMS croit que cette mesure ne sera pas seulement une mesure dissuasive pour les consommateurs, mais aussi une mesure incitative pour encourager les entreprises à produire des boissons plus saines.

« Selon l’OMS, 108 pays imposent des taxes sur les sodas et boissons sucrées, mais le taux de taxation moyen ne représente à peine que 6,6% du prix d’un soda. La moitié de ces pays imposent également des taxes sur l’eau, ce qui est contraire aux recommandations de l’OMS.»

“La taxation des produits mauvais pour la santé améliore l’état de santé des populations. Elle a des répercussions positives pour la société, moins de maladies et de débilité et des sources de revenus pour les gouvernements pour assurer les services publics”, a déclaré Rudiger Krech, directeur de l’OMS pour la promotion de la santé.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.