Baky en tournée et le Rap se redresse 

Revital Lynch
Revital Lynch
Photo : Aquinpamsepaw
Écoutez cet article

Depuis la publication de son album intitulé Rap ap Rete Rap – Chante ap Ret Chante – un album de deux disques dont chacun contient 6 opus – le rappeur originaire des Cayes lance une tournée qui prend l’allure d’une vraie conquête, celle qui redore le blason du Rap Créole. 

Enfant, on avait l’habitude d’entendre les aînés prononcer cette citation : Pito w mize nan wout ou pote bon nouvèl. En effet, l’attente a été longue pour un album annoncé à plusieurs reprises, mais Baky a rectifié les choses avec son tube intitulé Dènye Lèt, publié en mai 2022. La sortie de ce tube eut l’effet d’un vrai séisme dans l’industrie et traduit la réalité de nombreuses personnes rongées par des événements depuis plus de 12 ans. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Cet album est l’un des meilleurs moments de sa carrière compte tenu des chiffres, de ses exploits, de ses succès et de l’accueil du public. Cet album l’a mis à un niveau qu’il ne se croyait pas en mesure d’atteindre, selon les dires de Baptista Lugendy St-Hubert mieux connu sous le pseudo de Baky. 

Finalement, le 6 mai, il publie une partie de l’album : Rap ap Rete Rap et le 7 mai, la seconde partie : Chante ap Ret Chante. Un mois plus tard le rappeur chef des 286 Nèg donne un premier concert à l’Hôtel El Rancho, en dépit des problèmes de logistique, Baky et son équipe tiennent leur promesse, le Rap a connu un autre concert dont on pourra en parler dans le palmarès des grands concerts de l’industrie. 

La tournée se poursuit et le 8 juillet, le public de Miami (Floride) qui a reçu le rappeur qui ne cesse de stimuler les débats sur les réseaux particulièrement sur Twitter où les 286 sont confrontés à une population plutôt nombreuse, mais réputée pour les produits de mauvaise qualité. Bref, Baky poursuit sa conquête et redresse la tête du Rap Créole qui depuis un certain temps s’inclinait, malgré les efforts de nombreux grands rappeurs. 

Le 14 et le 15 juillet 2022, le public de la République Dominicaine a reçu sa part de lumière, un peu plus tard, Baky se rend chez lui, le samedi 23 juillet 2022 où ses fanatiques l’ont accueilli au Collège Saint Jean dans une euphorie sous la pluie. À noter que les profits de ce concert seront versés à deux hôpitaux de la ville et pour la reconstruction du Collège Saint-Jean, où il a reçu une partie de sa formation scolaire.  

Toujours dans le Sud, mais un peu plus à l’est, les Jacmeliens devront recevoir le nouveau conquérant et chanter avec lui bientôt. Le 29 juillet, Baky sera au Nord d’Haïti et c’est Breeze Marina de Port-de-Paix qui accueillera le rappeur qui sera aussi, le 31 juillet, sur la Côte des Arcadins pour combler le public du plus grand Festival Balnéaire Haïtien, SumFest. 

Le 6 août, Baky fera un saut à Indianapolis et un autre pour Montréal le 12 août. Il reviendra, le 19 août prochain. Sur le territoire de l’oncle Sam, à Amazura à New-York. À noter que le rappeur se fait souvent accompagner sur la scène par Tafa, Trouble Boy et Steves J. Bryan, Kenny Haïti, Medjy Enposib et de plusieurs DJ’s connus dans l’industrie. 

Depuis la publication de son tube Mete Limyè, certains rappeurs se retrouvent dans l’ombre au fin fond de leur terrier par contre, le Rap se retrouve un peu plus illuminé. Baky ap mete limyè et comme dit l’artiste Rap Kreyòl te ajenou… Si yo vle ya rejwenn Baky pou fin mete l kanpe.

Facebook Comments

Partagez cet article
Revital Lynch
Posté par Revital Lynch
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.