Baz 257″ : un puissant gang financé par Michel Martelly, selon l’ONU

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
baz 257  un puissant gang financé par michel martelly, selon l'onu

Le mercredi 18 octobre 2023, les Nations unies ont publié le rapport final du groupe d’experts sur Haïti concernant les violations des droits de l’homme en Haïti. Le document de 158 pages comprend les noms de l’ancien président Michel Joseph Martelly et d’autres anciens élus. Selon les experts, pendant sa présidence (2011-2016), il a utilisé des gangs pour exercer une influence dans les quartiers afin de faire avancer son programme politique.

Le rapport cinglant du groupe d’experts des Nations unies sur Haïti confirme que Michel Joseph Martelly est un “bandit légal”. Selon le rapport de l’ONU, Michel Joseph Martelly, qui a été président de 2011 à 2016, a utilisé des gangs pour étendre son pouvoir dans les quartiers. Il a utilisé cette tactique criminelle pour faire avancer son agenda politique.

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’ONU rapporte que Michel Joseph Martelly a créé, financé et armé en permanence le “Baz 257” pour empêcher les manifestations contre le gouvernement à Pétion Ville, surtout à partir de 2014.

Selon l’ONU, le groupe de Martelly (Baz 257) était régulièrement impliqué dans des meurtres, des enlèvements, des vols et des trafics de drogue.

Toutefois, des experts affirment disposer d’informations indiquant que Michel Martelly a financé plusieurs gangs pendant son mandat, dont Baz 257, Tibwa, Village de Dieu et Grand-Ravine, en leur fournissant de l’argent ou des armes.

“En tant que 57e président de la République, il a également utilisé des intermédiaires, en particulier des fondations et des entourages, pour établir des relations et négocier avec d’autres gangs”, poursuit l’ONU.

Le rapport mentionne un certain nombre de hauts responsables et de fonctionnaires de l’État et de la fonction publique haïtienne, dont Raynold Deeb, Youri Latortue entre autres, qui ont également contribué à l’héritage d’insécurité qui égorge aujourd’hui le pays.

Enfin, le Comité des sanctions des Nations unies créé par la résolution 2653 a demandé que des mesures soient prises pour appréhender les personnes visées par les sanctions des Nations unies.

Il est important de rappeler que le 1er janvier dernier, Kimbelly Durossiers, mannequin et streaptiseuse de profession, et Alix Estiver, connu sous le sobriquet de ” Petit chef “, général en second, travaillant au sein du gang criminel armé connu sous le nom de “257”, basé à Morne Lazarre, ont été arrêtés à Pétion Ville par la Police administrative. En février, ils ont ensuite été transférés à la DCPJ (Direction centrale de la police judiciaire), puis à la prison civile du cabaret et au pénitencier national respectivement, suite à leur implication présumée dans des actes de banditisme.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.