ECONOMIE

La production d’œufs en République dominicaine a déjà perdu plus d’un milliard de pesos 

Face aux décisions unilatérales du président dominicain Luis Abinader, le gouvernement haïtien a décidé à son tour de fermer jusqu’à nouvel ordre les frontières avec la République Dominicaine. Une décision qui n’est pas sans conséquence, puisque Haïti est son deuxième partenaire commercial.

En effet, selon ce qu’a révélé le président de l’Association dominicaine des producteurs d’œufs, Manuel Escaño, depuis la fermeture des frontières, les producteurs de la République dominicaine ont enregistré une perte de 17 millions de dollars américains évalués à plus d’un milliard de pesos dominicains.

Selon ses propos, le secteur est à genoux. Manuel Escaño affirme que, pour l’heure, ce secteur est obligé de renvoyer plusieurs employés face à cette situation.

Haïti de son côté tente de s’organiser en identifiant l’ensemble des petits producteurs d’œufs dans le pays. Selon le ministère du Commerce, cette démarche figure entre autres parmi un ensemble de mesures visant à absorber les chocs découlant de la fermeture unilatérale de la frontière par la République dominicaine.

De ce fait, le Ministère du Commerce et de l’Industrie organise un forum de 2 jours au Cap Haïtien. En ce sens, tous les 10 directeurs départementaux sont convoqués. À travers ce forum, le MCI entend instruire les directeurs départementaux sur les mécanismes à définir dans le cadre de l’enquête nationale sur l’ensemble des petits producteurs d’œufs dans le pays.

 

Wallace  Elie

Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.