Brigitte Giraud gagne le prix Goncourt 2022

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
brigitte giraud gagne le prix goncourt 2022
Écoutez cet article

Après délibération du jury, le prix Goncourt 2022 est attribué à Brigitte Giraud pour son roman Vivre vite. Elle est la treizième femme à remporter le Goncourt.

« Vivre vite » est un roman intimiste, qui revient sur l’enchaînement des événements qui ont conduit à la mort du compagnon de Brigitte Giraud, dans un accident de moto, en 1999.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Peut-être que les mots aident à conjurer le sort. L’intime n’a de sens que s’il résonne avec le collectif. J’ai envie de penser que les jurés ont vu cette dimension beaucoup plus large qu’une simple vie intime, qu’une simple destinée », a-t-elle réagi après l’annonce du plus prestigieux des prix littéraires francophones.

« Ce n’est pas en tant que femme que je reçois le prix, mais en tant que personne qui travaille la littérature depuis des années, » a poursuivi l’auteure.

Didier Decoin, le président de l’Académie, a souligné qu’il aurait voté pour vivre vite, même si l’ouvrage avait été écrit par un homme, précisant que c’est un livre excellent mais plus immédiat, en prise directe avec l’actualité, et moins romanesque. Selon lui, Brigitte Giraud pose avec beaucoup de simplicité et d’authenticité la question du destin.

« Brigitte Giraud est partie d’un deuil cruel qu’elle a ressenti, qui est poignant. Son livre a quelque chose de tragique. a conclu Didier Decoin.

À 62 ans, Brigitte Giraud est la treizième femme à obtenir le prix Goncourt, et la première autrice à recevoir le plus ancien prix litteraire français, depuis Chanson douce de Leïla Slimani en 2016.

Autres auteurs étaient finalistes de ce prestigieux prix qui récompense depuis 1903 le meilleur ouvrage d’imagination en prose paru dans l’année et écrit par un auteur d’expression française, dont l’auteur haïtien Makenzy Orcel, pour son roman une somme humaine.  

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.