EVENT

Chaque troisième lundi de janvier, les États Unis célèbrent le “Martin Luther King day” 

Le troisième lundi du mois de janvier de chaque année, est un jour férié, aux États-Unis. Déclaré jour de Martin Luther King Junior, il est fêté autour du 15 janvier, date marquant l’anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. C’est une occasion pour encourager les américains à un effort de solidarité.  

Après la mort du révérend en 1968, le représentant démocrate américain John Conyers, introduit un projet de loi au Congrès pour que l’anniversaire de naissance de Martin Luther King soit un congé national, argumentant avec les actions menées par ce dernier aux côtés des syndicats. Ils reprirent cette proposition et en firent la promotion dans les années 1970 mais il n’est qu’en 1980 que ce jour à été déclaré férié pour être enfin appliqué en 1986. 

Advertisements

Martin Luther King a consacré sa vie à la lutte non violente pour l’égalité raciale aux États-Unis et le mouvement Américain pour l’égalité des droits civiques. Il militait également pour la paix et contre la pauvreté, a organisé et mené des marches pour le droit de vote des Afro-Américains, la déségrégation, le droit du travail et d’autres droits fondamentaux. La plupart de ces droits réclamés ont été votés comme lois avec le Civil Rights Act de 1964 et le Voting Rights Act de 1965. 

Martin Luther King Junior, prix Nobel de la paix en 1964, est mort assassiné le 4 Avril 1968 à Memphis. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.