EVENT

Lancement de la 30ème édition du carnaval de Jacmel 

La Mairie de Jacmel a lancé ce dimanche 16 janvier la 30ème édition de son carnaval sous le thème «Jakmèl vil kanaval pou toutan» un thème qui traduit la liaison éternelle de la ville aux festivités carnavalesques.  

Le carnaval de Jacmel sera bel et bien au rendez-vous cette année sous le thème «Jakmèl vil kanaval pou toutan», le lancement a été fait par la mairie de la ville qui est sa 30ème édition. Alors que le gouvernement a annoncé la mise en place d’un comité de réflexion autour du carnaval national pour l’année 2022, la mairie de Jacmel a déjà empressé le pas en se focalisant sur son carnaval qu’on pourrait dénommer de “tridimensionnel” 

Jacmel, partie du sud-est du pays qui est sans nul doute le bastion des émerveillements culturels, très réputé pour son carnaval, Jacmel est un lieu mythique de rencontre entre culture et tradition, d’art et d’artisanat. La ville abrite une créativité exceptionnelle ancrée dans la promotion des valeurs patrimoniales, de peintures, de sculptures mais surtout un carnaval qui attire les regards locaux et internationaux par ses défilés, des déguisements de toutes couleurs notamment des concerts musicaux avec des bandes à pied, une originalité haïtienne. 

Advertisements

Malgré le climat sécuritaire qu’on pourrait penser non favorable à la tenue de festivité nationale, les Jacmeliens ont déjà fait leur choix. Les troubles politiques qui rayonnent dans tout le pays et majoritairement dans la capitale ne constituent aucun obstacle pour la mairie qui au milieu de toutes ces incertitudes, lance son carnaval sous un thème étincelant qui présente la 3ème ville du pays comme une ville carnavalesque, où les couleurs ambianceuses se mélangent, où se répand les valeurs traditionnelles, culturelles et artistiques. 

Le carnaval de Jacmel a lieu en temps normal une semaine avant celui de Port-au-Prince prévu cette année le 27, 28 février et le 1er Mars. Toutefois, le carnaval national qui se tient à Port-au-Prince aux champs de Mars a pendant plusieurs années été décentralisé dans les quelques grandes villes du pays, notamment les cayes, le cap, Jérémie, Jacmel pour ne citer que ceux-là. Et cette année, cet événement festif national devrait avoir lieu au cap haïtien.  

Malgré les incertitudes qui planent sur le pays entier morcelé par les crises politiques et l’insécurité. Le gouvernement a déjà annoncé la mise en place d’un comité chargé de réfléchir sur le carnaval national de 2022.

Facebook Comments