« Comment transformer nos artisans en entrepreneurs ? », Markendy Smith, PDG de MAKPANOU fait le point

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
« comment transformer nos artisans en entrepreneurs  », markendy smith, pdg de makpanou fait le point

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a organisé, vendredi dernier, en son local et en ligne, une conférence autour du thème « Comment transformer nos artisans en entrepreneurs ? ». L’artisan Markendy Smith PDG de Makpanou, dans une interview accordée à notre rédaction, a présenté les problèmes et les avantages d’un artisan haïtien et comment il peut devenir entrepreneur.

En effet, M. Smith a présenté les forces, les faiblesses et les perspectives du secteur de l’artisanat. Il explique que le secteur connaît de graves inconvénients, non seulement du point de vue économique où les opportunités de développement du secteur sont minimes, mais aussi, il présente l’insécurité comme un aspect clé qui met à genoux le secteur de l’artisanat.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Non seulement le secteur a déjà de graves problèmes économiques, l’insécurité aggrave de plus en plus la situation. L’accès aux marchés, c’est-à-dire, les activités où les artisans ont l’habitude de présenter leurs produits se font de plus en plus rare. Les problèmes pour trouver les produits de première nécessité et la compétition avec des produits importés notamment le «Pèpè», a expliqué le responsable de MAKPANOU.

Malgré tout, il encourage les artisans à s’organiser davantage pour faire face réellement à ces problèmes. « Il faut s’organiser pour penser en tant qu’entrepreneur et acquérir les compétences nécessaires, car s’organiser en entreprise débouchera sur de belles opportunités économiques », encourage-t-il.

Markendy Smith, artisan cordonnier de métier, co-fondateur et PDG de MAKPANOU, a fait son apparition dans le métier en 1996. Il s’est organisé après avoir refusé une commande venant de l’étranger par manque de capacité organisationnelle pour fabriquer une grande quantité de ses produits pour un client de l’international.

Depuis, grâce à ses nombreuses formations, il a créé un nom dans le secteur et se sent près à accompagner d’autres jeunes artisans pour devenir entrepreneur, en partageant ses expériences, afin de valoriser non seulement la culture haïtienne, mais aussi le secteur artisanal en général.

 

Wallace  Elie

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.