NETALKOLE
Accueil > ACTUALITÉS > Coronavirus: Trump présente un plan de reprise de l’activité économique en trois phases

Coronavirus: Trump présente un plan de reprise de l’activité économique en trois phases

Le président américain a présenté son plan de réouverture de l’économie. Un plan en trois étapes qui laisse finalement aux seuls gouverneurs le soin de décider sa mise en œuvre. Donald Trump qui cette semaine s’est à plusieurs reprises énervé devant la presse, est cette fois intervenu de manière posée, voire prudente et s’est bien gardé de fixer un calendrier précis. 

Rouvrir l’Amérique, « Opening Up America again »… Le nom du plan rappelle le slogan de campagne du président. « Il est temps de faire redémarrer l’Amérique » a déclaré Donald Trump.

Mais la stratégie présentée est graduelle, prudente, le président a souligné qu’il ne s’agissait que d’une feuille de route et a répété que les gouverneurs avaient toute latitude pour la mettre en œuvre. Lundi, il avait affirmé avoir une autorité totale pour imposer sa volonté aux Etats. 

« On recommande certaines choses. Elles seront mises en place selon ce que souhaitent faire les gouverneurs. » Mais il prévient « si nous voyons quelque chose de mal nous le dirons avec force. »

La réouverture du pays aura donc lieu par étapes, et sur la base de données « vérifiables » pour éviter une nouvelle vague de contaminations a précisé Donald Trump. Le plan prévoit trois phases : elles ne pourront  être abordées que si une baisse du nombre de cas est constatée sur 14 jours d’affilée, si tous les malades sont pris en charge et si une robuste politique de tests  est mise en place. 

« Nous n’ouvrons pas tout d’un coup, mais d’un pas prudent après l’autre », a résumé Donald Trump avant de rassurer les Américains « le pic de l’épidémie est passé » a-t-il affirmé, « nous allons retrouver notre magnifique destinée. »

RÉDACTION : RFI

Facebook Comments

Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.

Laisser un commentaire

Top