Le bras de fer entre la Palestine et Israël pousse l’UEFA à prendre une décision drastique concernant le football en Israël, ce jeudi. Aucun match ne sera joué en Israël “jusqu’à nouvel ordre”. La Fédération israélienne de football et ses clubs comme Maccaibi Haifa FC et Maccabi Tel Aviv, qui sont engagés en Europa League et Conference League, ne pourront pas jouer à domicile.
Lors d’une rencontre organisée par l’instance du football européen, l’UEFA a annoncé que la Fédération israélienne de football et ses clubs ne pourront recevoir aucune rencontre à domicile. Un coup dur pour le football israélien en raison du conflit opposant l’Etat hébreu au Hamas palestinien.
“Après une évaluation approfondie de la situation actuelle en matière de sûreté et de sécurité sur l’ensemble du territoire israélien, le comité exécutif de l’UEFA a décidé qu’aucun match de compétition de l’UEFA ne serait joué en Israël jusqu’à nouvel ordre”, a communiqué l’UEFA.
En outre, les clubs engagés dans des compétitions européennes, Maccabi Haifa (Europa League), Maccabi Tel-Aviv (Conférence League) devraient prendre des mesures drastiques pour jouer à l’extérieur.
“La Fédération et les clubs israéliens sont invités à proposer d’autres lieux/stades (…) en dehors du territoire d’Israël pour leurs matchs à domicile, et ce, tant que cette décision restera en vigueur”, souligne l’instance.
Par ailleurs, l’équipe des jeunes du Maccabi Haïfa engagée en Youth League s’est retirée de la compétition. À noter que l’UEFA avait reporté deux rencontres internationales lors de la trêve de la FIFA pour le compte de la qualification de l’Euro 2024 : Israël contre la Suisse et Israël face au Kosovo.