SPORTS

Coupe de France – Finale : Une femme au sifflet, une grande première 

L’arbitre internationale, Stéphanie Frappart a été désignée par la Fédération Française de Football comme coup de sifflet principal de la finale de Coupe de France 2022. Une autre « première » pour cette femme qui ne cesse de défrayer la chronique. 

La finale de Coupe de France se tiendra au Stade de France, le 7 mai et elle opposera Nantes à Nice. Pour diriger cette rencontre a été choisie, Stéphanie Frappart, qui sera la première femme arbitre à se voir octoyer la direction d’une finale de cet événement. Ce n’est pas pour autant pour la première fois qu’elle aura à officier dans une grande compétition, elle avait fait tomber tant de murailles avant cette nomination.  

Au sifflet depuis 2003, elle a connu une ascendence graduelle tout au long de sa carrière. Meilleure arbitre féminine aux Trophées UNFP 2014, elle est la première femme à avoir officié un match de Ligue 2. Sur cette même lancée, elle s’est vue attribuée le sifflet pour une première en Ligue 1 en 2019 à l’occasion du match mettant aux prises Amiens et Strasbourg (0-0). Aujourd’hui, elle en est à 37 au sein de l’élite du football Français. 

« Je suis heureuse et fière de cette nomination. Je remercie la Fédération française de football (FFF) de la confiance qu’elle m’accorde. J’apprécie particulièrement cette compétition, un événement majeur du football français qui mêle les amateurs aux professionnels », s’est réjouie cette pionnière dans un message publié sur le site de la FFF. 

Advertisements

Toujours en 2019, elle entre un peu plus dans l’histoire en arbitrant la rencontre de Super Coupe d’Europe entre Chelsea et Liverpool, le 14 Août. Elle se charge ensuite d’une rencontre internationale opposant Malte à Lettonie moins d’un mois après (6 Septembre) en Ligue des Nations. Elle connaîtra un passage en Europa League avant d’instaurer une première en Ligue des Champions lors de la victoire de la Juve (3-0) contre le Dynamo Kiev. 

Élue meilleure arbitre féminine du monde par l’IFFHS en 2021, elle a fait office de quatrième arbitre à l’Euro 2020 (joué en 2021), encore une première. Elle a totalisé pas moins d’une dizaine de matchs au niveau masculin durant cette même année. Et comme on pouvait s’y attendre, elle a été sélectionnée pour arbitrer lors de l’Euro féminin 2022. 

REDACTION : Jephte Pascal Jr ESTIVERNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments