COVID-19: Une forte possibilité de croissance économique pour la Chine ?

La pandémie du Coronavirus qui a de lourdes conséquences sanitaires, a déjà provoqué des milliers de morts à travers le monde. Et au-delà de ses dégâts causés par la maladie, le covid-19 impacte fortement l’économie mondiale, et les prévisions laissent présager une banqueroute à l’échelle planétaire. Mais malgré ces prévisions catastrophiques, la crise mondiale actuelle pourrait s’avérer être une aubaine pour certaines économies émergentes. Comme tel semble est le cas pour la Chine, pays où le virus s’est déclaré.

Déjà plus de 4 milliard de masques sont vendus et d’autres matériels médicaux comme des respirateurs, des machines pour effectuer les tests, etc. Et déjà le pays génère plus de 13 milliard de dollars de bénéfice ; des chiffres qui vont sans doute se multiplier dans les jours qui suivent.

Une situation bien profitable pour l’économie chinoise. Sachant que la chine est le premier en matière de vente de matériels médicaux. Ce qui a tendance à s’intensifier pendant cette période de lutte contre le covid 19.

Alors que la Chine, 3 mois de cela, était le pays le plus touché par le covid-19, avec de 3000 morts et près de 82000 cas confirmés, maintenant le pays commence à respirer  un peu. Mais d’autres pays continuent de faire face à ce danger.

Plusieurs pays faisant partie des grandes puissances mondiales n’ont d’autres choix que de mettre de côté leur différends économiques et politiques avec le pays du milieu, pour en recevoir l’aide, soit en acceptant des matériels médicaux ou de professionnels de sante chinois, venus pour  apporter leur aide, afin de voir comment ils peuvent freiner la propagation du pandémie dans le monde.

Si pour le reste du monde la pandémie n’apporte que malheur, pour la chine c’est devenue une opportunité d’enrichissement grâce au nombre de commandes venant de partout. Et à en croire les tendances de croissance économique actuelle du pays, malgré cette crise sanitaire mondiale ; au cas où la pandémie persiste la chine pourrait bien devenir la première de puissance mondiale.

 

[Cet article est produit dans le cadre du MÉGA CHALLENGE DE L’ÉCOLE DE LA RADIO. C’est un challenge conçu dans l’idée favoriser la créativité et la productivité des étudiants pendant la période de confinement.]

 

RÉDACTION : Wideline PIERRE

COPYRIGHT : © NETALKOLE / ÉCOLE DE LA RADIO 2020

 

Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :