CSPJ : Un juge d’instruction au TPI de Port-au-Prince, a soumis un faux diplôme de master

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
cspj  un juge d’instruction au tpi de port au prince, a soumis un faux diplôme de master
Écoutez cet article

Une personne qui exerce la fonction de Magistrat dans un tribunal sans en avoir suivi une formation peut causer des graves séquelles dans les notions de droits humains au moment d’un procès.  

Cependant, dans le système judiciaire haïtien c’est très fréquent, plusieurs usurpateurs sont arrivés à intégrer le système judiciaire haïtien. Il existe bon nombre de magistrats qui sont sans formation, sans diplôme ou qui disposent de faux diplômes, et qui, quotidiennement reçoivent des prévenus, accusés et inculpés devant leurs sièges. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

C’est le cas d’un juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, ce dernier qui a soumis un faux diplôme de master à la commission de certification du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Selon les informations dont disposent notre rédaction, ce magistrat a également menti sur l’Université dans laquelle il prétend avoir eu une formation. 

Il est important de souligner que selon l’article 4 de la loi du 20 Décembre 2007, portant statut de la magistrature qui a été publiée dans le journal officiel à savoir le Moniteur notamment dans le numéro 112. “Nul ne peut être Magistrat s’il ne remplit les conditions prévues par la loi”.

Facebook Comments

TAGGED: ,
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.