Alors que le gouvernement dominicain rouvrira sa frontière avec Haïti demain mercredi 11 octobre 2023, les commerçants n’ont pas caché leur opinion sur cette décision du président Luis Abinader, jugé hâtif. Et à présent, ils saluent le relancement du commerce entre les deux pays.
La Confédération dominicaine des micros, petites et moyennes entreprises de construction inc. (COPYMENON) a fait savoir qu’elle soutenait le gouvernement et les traités internationaux pour maintenir les contrôles dans le pays, mais que les résultats négatifs de telles mesures se feront sentir à court, moyen et long terme.
Activement, les commerçants dominicains demandent aux autorités de trouver une issue au conflit et d’empêcher la disparition des petites et moyennes entreprises, affirmant qu’ils comprennent que le gouvernement s’est précipité pour fermer les frontières terrestre, aérienne et maritime de la République dominicaine.
Rappelons que Luis Abinader avait réitéré qu’il restait ouvert au dialogue avec Haïti pour une reprise normale des relations (diplomatiques) entre les deux pays, et que la cessation des travaux de canalisation sur la rivière devait être stoppés.