NATIONALNETALKOLE

Des défis pour Frantz Elbé, le nouveau DG de la PNH

Le premier ministre Ariel Henry a procédé à l’installation du nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, ce jeudi 21 octobre, à la direction générale de l’institution.

Seulement quelques heures après la démission du désormais ex DG de la PNH, Léon Charles, Frantz Elbé a été nommé puis installé à la tête de l’institution. Le nouveau DG est chargé de la lourde mission d’instaurer un climat de paix dans le pays.

Le pays est en train de s’effondrer sous le poids d’une insécurité grandissante, diverses secteurs de la vie nationale ont réclamé la démission de Léon Charles pour incompétence. En effet sous le leadership de Léon Charles, plusieurs opérations ont tourné en fiasco, l’insécurité ne cesse de s’accroitre et le président de la république Jovenel Moïse a été tué chez lui, à Pèlerin. Ajouter à tout ça, les membres du gouvernement ont dû prendre leurs jambes a leur cou, le 17 octobre dernier, sous les bruits incessantes de cartouches des hommes de la coalition de G9 an fanmi e alye ; la traditionnelle offrande florale n’a pas pu se tenir à Pont-rouge. N’en parlons pas de l’institution qui est pratiquement divisée.

Frantz Elbé sait ce qui l’attend

 Dans son discours de circonstances, le nouveau DG a.i de la PNH a remercié le premier ministre ainsi que les autres membres du gouvernement d’avoir fait choix de lui en tant que Directeur Général de l’institution à un moment si difficile. Au moment où le pays fait face à de graves problèmes d’insécurité.

Plus loin, le DG affirme qu’il reconnait que l’insécurité a engendré une baisse de gouvernance, une affaiblissement de l’État et une baisse de la production nationale : « Nous allons renforcer les dispositifs de sécurité à travers tout le pays, spécialement dans la zone métropolitaine. […] Je promets de permettre à la population de vaquer librement à ses activités. » A déclaré l’ancien coordonnateur de la sécurité présidentielle entre 2016 et 2017.

Rappelons que Frantz Elbé est un homme de carrière. Il a intégré la PNH le 24 octobre 1995 en tant qu’agent 2. Petit à petit, il a franchi les étapes en occupant plusieurs postes iimportans. Il est parvenu à devenir IG (inspecteur général) en 2016. Le 21 octobre 2021, il est nommé DG de l’institution.

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.