Des étudiants de Acte vivent une expérience artistique enrichissante à travers la France

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
xr:d:dafuf5dgilk:4927,j:6692773193114441165,t:24040718

Depuis le début du mois de février, un groupe d’étudiants de Acte, école dramatique d’Haïti, participe à une expérience artistique stimulante, dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs centres dramatiques, théâtres et écoles de la région Normandie et d’autres villes de France.

Après avoir participé au Festival En Attendant l’Éclaircie à Caen, au Festival des Langues françaises à Rouen et aux Zébrures du Printemps à Limoges, les étudiants ont récemment passé deux semaines de résidence de création à la Cité Internationale de la Langue française, à Villers-Cotterêts, en compagnie de Gaëlle Bien-Aimé.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Au cours de cette résidence, l’équipe a travaillé sur deux œuvres majeures : “La petite fille que le soleil avait brûlé” d’Andrise Pierre et “La dot de Sara”, un roman de Marie-Célie Agnant. Ces deux textes, écrits par des autrices haïtiennes de générations différentes, abordent des thématiques fortes telles que les violences, les préjugés, la migration, le dépaysement, le déracinement et l’héritage.

Ce projet, porté par le Préau, Centre Dramatique National de Normandie-Vire, est une véritable opportunité pour les étudiants de Acte de découvrir différentes formes d’expression artistique et de se confronter à des sujets sociaux et culturels importants.

Les prochains mois seront marqués par de nouvelles aventures pour les artistes de Acte, qui se rendront à Strasbourg, Avignon et en Belgique, pour partager leur travail et enrichir leur expérience artistique.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.