Des Haïtiens et dominicains interceptés par la Garde côtière américaine

Jacky Chery
Jacky Chery
Gad kot amerikèn sove 180 migran Ayisyen nan lanmè Florid
Écoutez cet article

La Garde côtière américaine rapporte lundi avoir rapatrié 66 Dominicains et Haïtiens en République Dominicaine entre vendredi et lundi après avoir intercepté deux navires qui naviguaient dans les eaux proches de Porto Rico.

Les garde-côtes Joseph Doyle et Heriberto Hernández ont remis les migrants à un navire de la marine dominicaine au large de la République Dominicaine, informe les autorités de la marine dans un communiqué.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Doyle a transféré 48 personnes interceptées vendredi, dont 43 citoyens de la République Dominicaine et cinq d’Haïti.

Le navire des garde-côtes Heriberto Hernández a rapatrié samedi 12 novembre 17 personnes de ce groupe vers un navire de la marine dominicaine, dont 16 Dominicains et un Haïtien.

“Nous exhortons quiconque envisage de participer à un voyage illégal de ne pas prendre la mer”, a déclaré le capitaine José E. Díaz, commandant du secteur de San Juan.

“La plupart des gens ne réalisent pas les dangers auxquels ils sont confrontés jusqu’à ce qu’il soit trop tard, car ces navires prennent continuellement l’eau, sont très instables, et les passeurs forcent fréquemment leurs passagers à l’eau ou les abandonnent dans des environnements dangereux”, a averti Díaz.

Dans la zone du canal de la Mona, deux naufrages de migrants haïtiens ont été enregistrés cette année, dont les bateaux ont quitté la République Dominicaine et ont fait respectivement onze et cinq morts.

Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, les garde-côtes ont intercepté 88 navires et détenu un total de 2 273 migrants, majoritairement dominicains (1 705) et haïtiens (444).

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.