INTERNATIONAL

Des manifestations aux États-Unis pour une meilleure régulation des armes à feu 

Le maire de New York, Eric Adams, et la procureure générale, Letitia James (à gauche), se joignent aux personnes qui traversent le pont de Brooklyn pour réclamer une meilleure régulation des armes à feu, le 11 juin 2022. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Quelques jours après les dernières tueries de Buffalo et de Uvalde qui ont causé la mort de plus d’une dizaine de personnes aux États-Unis, des milliers d’américains (nes) ont gagné les rues ce samedi 11 juin pour exiger un meilleur encadrement des armes à feu dans le pays. 

Suite aux nombreuses fusillades qui ont lieu dans plusieurs villes américaines ces dernières semaines, plusieurs appels ont été lancés aux américains à descendre dans les rues pour réclamer aux autorités de meilleure régulation à l’accès aux armes à feu. Ce samedi, des centaines de manifestations ont été prévues dans les villes américaines, notamment à Washington, la capitale. 

“Si nous sommes d’accord sur le fait que tuer des enfants est inacceptable, alors nous devons soit empêcher que ces personnes mettent la main sur des armes, ou alors agir en amont pour qu’ils ne passent pas à l’acte”, écrit David Hogg, l’une des figures de l’organisation Giffords. 

Une activité soutenue par le président américain Joe Biden qui s’est exprimé sur son compte Twitter pour s’adresser une nouvelle fois au congrès américain qui est le seul à pouvoir voter les lois relatives à ce sujet clivant de la société américaine. 

Advertisements

« Je me joins à eux pour réitérer mon appel au Congrès : faites quelque chose », a écrit le président américain Joe Biden sur Twitter, en ajoutant « Nous ne pouvons pas trahir à nouveau le peuple américain », parlant du congrès. 

Cette semaine, un texte a été voté à la chambre des représentants qui interdirait entre autres la vente de fusils semi-automatiques aux moins de 21 ans et celle des chargeurs à grande capacité. 

Seulement en 2022, les États-Unis ont déjà enregistré plus de deux cents fusillades sur son territoire. Récemment dans le Texas, 24 mai dernier, vingt-et-une personne dont 19 enfants ont été tuées dans un établissement scolaire à Uvalde par un jeune homme de 18 ans. 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.