INTERNATIONALNATIONAL

Des militaires ont pris le pouvoir au Burkina-Faso

Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré a été chassé du pouvoir ce lundi par des militaires, lors d’un coup d’État organisé par ces derniers au Burkina Faso. Les putschistes annoncent à la Télévision la dissolution du gouvernement et la fermeture des frontières au Burkina-Faso. Le chef de l’ONU “condamne fermement” le “coup d’Etat”.

Selon un communiqué paraphé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, identifié comme le président d’un nouveau Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et lu par le capitaine Kader Ouedraogo, qui était entouré d’une quinzaine de militaires des putschistes, ont confirmé ce lundi d’avoir démis de ses fonctions le chef d’État Roch Marc Christian Kaboré, qu’ils avaient considéré comme président de facto.

” Le mouvement, qui regroupe toutes les forces de défense et de sécurité, a décidé de mettre fin au pouvoir de M. Roch Marc Christian Kaboré ce 24 janvier 2022 “, lit-on dans ce document. En outre, ils ont en profité pour soulever la question d’insécurité qui créée la terreur dans ce pays et l’incapacité de l’ex président pour réunir les burkinabés.

Advertisements

Par ailleurs, plusieurs organisations internationales ont dénoncé ce putsch, notamment l’Organisation des Nations-Unies, par le biais de son secrétaire général, Antonio Guterres, condamne fermement ce qui s’est passé et invite les burkinabés à se rendre calme, en déposant vos armes et mettre à l’abri l’intégrité physique du chef d’État Roch Marc Christian Kaboré.

Roch Marc Christian Kaboré est un homme d’État burkinabé, qui était aux commandes de Burkina Faso depuis 2015 jusqu’à date. Par contre, le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest. Malgré son activité dans la production d’or, il a été le théâtre de nombreux coups d’État depuis 1960, date de son indépendance.

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.