NEWS

Deux nouveaux citoyens haïtiens interdits d’entrée en République dominicaine

La liste des Persona non gratta haïtiens continue d’augmenter en République Dominicaine avec la publication de deux nouveaux noms d’Haïtiens par le gouvernement voisin récemment. Juvenet Davence alias “Pasteur Coco” et Francis Cineus sont interdits d’entrée en République dominicaine, a-t-on appris.

Le président Luis Abinader a instruit le Directeur général de la Migration dominicaine (DGM) d’empêcher aux deux citoyens haïtiens susmentionnés tout accès au territoire dominicain. Ceux-ci représentent une menace pour la sécurité nationale et les intérêts de la République, a fait savoir le chef de l’État dominicain.

M. Abinader a justifié sa décision dans l’article 128 de la Constitution dominicaine, lui donnant le pouvoir d’interdire, lorsque cela convient à l’intérêt public, l’entrée des étrangers sur le territoire dominicain.

Si peu de détails sont connus sur l’identité de Juvenet Davence, toutefois, Francis Cineus est l’une des personnes citées dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021. Il était en contact avec Rodolphe Jaar avant, pendant et après l’assassinat du Chef de l’État haïtien par des mercenaires.

Indexé comme un suspect dans la mort du 58e président haïtien, Cineus n’a toujours pas été poursuivi en justice. Et, se pensant intouchable, il avait même eu l’occasion de prendre la fuite en République dominicaine peu après que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) s’était décidée à transmettre son rapport d’enquête au Parquet de Port-au-Prince. Des détails ont été fournis par le Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH) dans un rapport sur la mort de Jovenel Moïse.

Les noms de Juvenet Davence alias “Pasteur Coco” et Francis Cineus s’ajoutent à la longue liste des Haïtiens interdits d’entrée en République dominicaine. Une liste composée de politiciens, de criminels notoires et d’hommes d’affaires, considérés par la République dominicaine comme une menace pour son territoire.

Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.