Digicel aurait été en grande difficulté financière en 2020

Peterson Dorsainvil
ParPeterson Dorsainvil

Récemment, Digicel a annoncé un ajustement des frais du service Mon Cash à partir du lundi 18 octobre. Cette annonce a suscité la dysphorie chez les utilisateurs qui se sont même donnés rendez-vous lundi prochain pour aller protester devant les locaux de l’opérateur de télécommunication, à Turgeau. Qui plus est, un article de Guadeloupe la 1ère, révélant des difficultés financières auxquelles Digicel faisait face a été largement partagé. En le brandissant, les internautes disent vouloir rappeler à la compagnie qu’ils ne sont pas des boucs émissaires. 

La toile est en ébullition, depuis quelques temps, à cause de l’annonce de l’ajustement des services Mon Cash. Au départ, les internautes manifestaient leur désaccord à cette question d’ajustement car, selon eux, les nouveaux frais seront exorbitants et, déjà, les services que fournit la compagnie sont exécrables. A présent, certains d’entre eux se servent de l’article publié le 22 mai 2020 -qui révélait que la Digicel était dans l’impasse- comme nouvel alibi en béton pour renforcer leur mouvement revendicatif. Pour eux, ce n’est pas au prix de la sueur de leur front que la société de télécommunication doit refaire sa santé économique. 

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Selon l’article publié dans les colonnes de la 1ère.francetvinfo.fr, la compagnie venait de déposer son bilan auprès d’un tribunal de Manatthan. A en coire les chiffres, la Digicel se retrouvait embarrassée par une dette avoisinante 7 milliards et demi de dollars. Toujours selon l’article, malgré plus de 2 milliards de chiffre d’affaires l’année précédente et 470 millions de bénéfices, Digicel ne pouvait plus faire face et rembourser ses dettes. Son dépôt de bilan devait donc lui permettre d’obtenir de nouveaux délais et surtout de nouveaux financements. 

« Sa stratégie de croissance accélérée, nécessite des investissements technologiques extrêmement couteux, sur des marchés pour la plupart à faible revenu, l’a dangereusement affaiblie. Et ses nouvelles activités de cable-opérateur et de fournisseur de bande passante sont loin de compenser la baisse des revenus sur le trafic téléphonique. » Estimait Eric Lefèvre, le rédacteur dudit article. 

Pour l’heure, nous ignorons encore les chiffres d’affaires de la Digicel pour cette année donc il est impossible de dire si de tels problèmes persistent ou qu’est-ce qui est réellement à la base de l’ajustement des frais de service Mon Cash. La société n’a pas tenu à communiquer de détails sur ce sujet non plus. Elle a récemment publié une note pour informer à la population qu’elle est bien obligée d’ajuster les frais mais ceci ne semble pas refroidir la fièvre révoltante que subissent les utilisateurs qui maintiennent le rendez-vous du 18 octobre prochain. 

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Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.