Djevens Fransaint, invité d’honneur du festival Périphrase

Kethia Saint Marc
Kethia Saint Marc  - Rédactrice
djevens fransaint, invité d'honneur du festival périphrase

La 3e édition du festival Périphrase se déroule à verrettes du 12 au 14 décembre 2022. Cette édition met à l’honneur le dramaturge haïtien Djevens Fransaint. Autour du thème ” Penser/Panser, la violence, le festival donne la parole aux écrivains, aux dramaturges et aux poètes de partout.

Le temps du festival est unique parce que s’y mêlent et s’y rencontre des artistes, des acteurs qui donnent de la voix et un public curieux et gourmand de partages et de découvertes. Périphrase se réinvente chaque année pour témoigner d’une écriture vivante et multiple et surtout pour le plaisir de convier le public à la fête.
Debout contre le défaitisme, l’ignorance la tentation du recul et du repli sur soi, le festival reste debout malgré l’insécurité, la crise de carburant et le kidnapping.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Prix RFI Théâtre en 2020 pour sa pièce le bal de l’incontinence et en 2022 pour aucun rempart contre les ténèbres, Djevens Fransaint est dramaturge et nouvelliste. Il fait des études en linguistique appliquée à l’Université d’État d’Haïti. Il est l’un des plus jeunes brillants dramaturges de sa génération.

La pièce le bal de l’incontinence est publiée dans l’anthologie Nouvelle dramaturge d’Haïti, dirigée par le dramaturge Guy Régis Jr. Il est aussi lauréat de la bourse Visa pour la création de l’institut français avec le soutien artistique de Théâtre ouvert, centre national des dramaturges contemporaines pour le développement de son projet d’écriture théâtrale.

” C’est avec un sentiment de joie que je participe dans cette grande festivité. J’ai toujours pensé que la littérature est un prétexte pour rassembler les gens et faire communiquer des mondes intérieurs. Les événements qui font son éloge, comme un festival, sont des possibilités pour réaliser cette grande fête humaine qui soude/fortifie le sentiment d’appartenance à une collectivité et qui met en même temps à chaque individu de faire une plongée en lui-même”, a lâché Djevens Fransaint.

REDACTION : Kethia Saint Marc

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.