NÉCROLOGIE

Don Karnage, le rappeur Montréalais d’origine haïtienne n’est plus 

source image : lapresse.ca

L’artiste Montréalais d’origine Haïtienne, Don Harley Fils-Aimé, mieux connu sous le nom de Don Karnage s’est éteint le mardi 11 janvier 2022. La cause de son décès n’a pas encore révélé.

La nouvelle s’est répandue à travers les réseaux communautaires, à la suite d’une série de messages d’hommage au rappeur. Il y d’abord Chwristine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, qui a partagé la nouvelle ainsi que sa peine, mardi, sur Facebook et aussi sa sœur la dj Kid Crayola, qui lui a rendu hommage sur twitter.

La nouvelle a complètement bouleversé la communauté haïtienne à Montréal, Fabienne Colas, actrice et organisatrice du festival Haïti en Folie et le Festival international du film black de Montréal, s’est ainsi exprimé sur Facebook :

“La gentillesse, ta grande classe, ton sourire qui était comme un rayon de soleil, ton optimisme constant, ta passion de redonner aux jeunes, ta joie de vivre… Je suis sans mot”.

Advertisements

L’avocate et chanteuse d’origine haïtienne, Stéphane Moraille, déplore également le départ de cet homme “dévoué, valeureux et irréprochable”, au “Français châtié”. “J’ai fondu en larmes quand j’ai appris la nouvelle,” a-t-elle avoué, dans une entrevue sur Radio-Canada.

Don Karnage avait connu le succès à la fin des années 1990. À côté de ses talents de rappeur, il était engagé auprès de sa communauté, il enseignait les langues et la musique. Il a aussi fondé le Club d’immersion anglaise de Montréal (CIAM). Il était aussi un des initiateurs de Culture X, une association qui réunissait des personnes qui enseignent la musique pour dispenser des cours de chant, de solfège, d’instruments de musique ou encore d’écriture de chansons et de sonorisation gratuitement.

Il a produit deux albums dans toute sa carrière : Vice versa, publié en 1999, et Bouge, en 2002. Sur son premier album, on retrouve la chanson phare « Don One ». Un de ses titres, « El Kompa » a conquis le cœur de plusieurs mélomanes haïtiens.

Avant sa disparition, le rappeur a eu l’occasion de visiter Haïti plus d’une fois. Don Karnage est un homme qui était au service de son prochain, toute sa vie témoigne de sa volonté d’aider autrui. Que son âme RAP (Repoze An Pè).  

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.