ACTUALITÉSNETALKOLE

L’effigie de la poétesse et activiste afro-américaine Maya Angelou figure sur les pièces de 25 cents 

L'effigie de la poétesse et activiste afro-américaine Maya Angelou figure sur les pièces de 25 cents
play icon Leffigie de la poétesse et activiste afro américaine Maya Angelou figure sur les pièces de 25 cents Écoutez cet article

 

Une grande première aux États-Unis !! Dans le cadre d’une série baptisée “Prominent American women” visant à mettre à l’honneur plusieurs femmes d’origines diverses qui ont marqué leur temps et travailler à construire un lendemain meilleur, des pièces de monnaies seront faits à leur effigie, suite à un vote au Congrès, fin 2020, d’une proposition de loi de l’élue démocrate de Californie Barbara Lee. 

La poétesse et activiste Maya Angelou est la première à être honorée de cette manière : son portrait figure sur les pièces de 25 cents. Il ne s’agit pas du tout d’objets de collection, mais de pièces qui seront produites en grand nombre et destinées à être utilisées au quotidien.  

L'effigie de la poétesse et activiste afro-américaine Maya Angelou figure sur les pièces de 25 cents

La pièce de 25 cents, pièce la plus utilisée aux Etats-Unis, n’avait eu droit qu’à quelques rares versions alternatives depuis 1932 : 50 pièces représentant chacun des Etats américains, au début des années 2000, et une autre mettant à l’honneur les parcs et sites nationaux, de 2010 à 2021. 

La nouvelle pièce représente Maya Angelou les bras tendus, derrière elle un oiseau et un soleil levant. De l’autre côté figure, conformément à la tradition, le portrait du premier président des États-Unis Georges Washington. 

plisminit Leffigie de la poétesse et activiste afro américaine Maya Angelou figure sur les pièces de 25 cents 
Advertisements

“Les femmes phénoménales qui ont façonné l’histoire américaine sont ignorées depuis trop longtemps, en particulier les femmes de couleur” a tweeté le démocrate Marc Veasey, suite à cette nouvelle.  

En 2016, le gouvernement Obama avait décidé de remplacer sur les billets de 20 dollars le président populiste Andrew Jackson par l’abolitionniste noire Harriet Tubman mais Donald Trump avait abandonné le projet pendant son mandat. 

Maya Angelou, née Marguerite Annie Johnsson est considérée comme l’auteure la plus emblématique de la condition des Afro-Américains aux États-Unis. Elle a été une personnalité importante du mouvement américain pour les droits civiques et est devenue une figure emblématique de la vie culturelle et politique aux États-Unis. 

Maya Angelou est connue principalement pour sa poésie et surtout son roman “Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage” paru en 1969 qui lui a permis d’être célèbre. Barack Obama lui avait décerné en 2010 la Médaille présidentielle de la liberté. 

Dans cette série d’honneur, il reste l’astronaute et physicienne Sally Ride, la politicienne et militante d’origine hispanique Nina Otero-Warren, ou encore Wilma Mankiller, la première amérindienne à avoir occupé la tête de la Nation Cherokee. 

Advertisements
Sign Up today Leffigie de la poétesse et activiste afro américaine Maya Angelou figure sur les pièces de 25 cents 

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.

Tu pourrais aussi aimer

Plus dans:ACTUALITÉS