Donald Trump condamné à 5000$ US d’amende pour insulte en ligne

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
donald trump condamné à 5000$ us d'amende pour insulte en ligne

Le juge qui préside le procès pour fraude civile intenté contre Donald Trump à New York, Arthur Engoron, a condamné l’ex président à 5000$ US d’amende pour une publication insultante à l’égard de la greffière du tribunal de New York, où il est jugé au civil pour des fraudes financières dans la gestion de son empire immobilier.

Dans une décision rendue hier vendredi dans l’après-midi, le magistrat souligne qu’il avait eu le 3 octobre un aparté avec Donald Trump et que ce dernier lui avait assuré qu’il ne recommencerait pas.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Malgré cet ordre clair, j’ai appris hier soir que le message incriminé n’avait jamais été retiré du site DonaldJTrump.com et qu’il est resté sur ce site pendant les 17 derniers jours», avant d’être « retiré tard hier soir (jeudi), mais seulement en réponse à un courriel de ce tribunal», a ajouté le juge, selon des déclarations relayées par les médias américains et confirmées à l’AFP.

Selon plusieurs médias locaux, l’un des avocats de Donald Trump, Chris Kise, a fait amende honorable, plaidant un accident et en rappelant que la publication avait bien été retirée sur Truth Social. «C’est malheureux et je m’excuse au nom de mon client», a dit Chris Kise, selon la chaîne NBC News.

Toutefois, le juge considère que Donald Trump a été largement prévenu des conséquences d’une violation de l’interdiction, mais comme il s’agit de la première fois et que les avocats de l’ancien président ont assuré que la publication était restée par inadvertance sur le site, le juge Arthur Engoron a prononcé une amende symbolique de 5000 $ US. « Des violations futures, intentionnelles ou non, exposeront le contrevenant à des sanctions beaucoup plus sévères», prévient le juge.

 

Wallace  Elie

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.