NETALKOLE

D’où vient cette petite voix dans notre tête quand nous lisons ? 

d'où vient cette petite voix dans notre tête quand nous lisons

Quand nous lisons un texte, nous entendons une voix dans notre tête qui fait exactement la même chose que nous, même si nous ne faisons pas notre lecture à voix haute. Cette petite voix n’est pas une impression mais elle est bien réelle. Mais pourquoi elle est là et d’où vient-elle ? 

Selon les chercheurs, cette petite voix dans notre tête qui répète les mots que nous avons sous les yeux, fredonne avec nous une chanson ou nous aide à faire mentalement la liste des travaux à effectuer, est une subvocalisation. Cette dernière est reliée à notre apprentissage de la lecture. 

Quand nous apprenons à lire, nous intégrons chaque mot et chaque phrase appris en les répétant à voix haute, et au fur et à mesure de notre processus d’apprentissage, nous internalisons cette voix et elle subsiste dans nos têtes. 

Advertisements

En cherchant à comprendre pourquoi on entend cette voix intérieure, le docteur Mark Scott de l’université Colombie-Britannique, a fait la lumière sur ce point : selon lui, ce phénomène est lié à la décharge corollaire, qui est une copie du message du système nerveux, transmise à d’autres parties du cerveau, afin de nous rendre conscients que nous effectuons quelque chose. Étant à l’origine du langage, la décharge corollaire connaît en détail la teneur du message délivré. 

Grâce à elle, nous n’entendons pas vraiment le son émis par notre voix quand nous parlons, mais plutôt une copie interne créée par le cerveau en même temps que le son émis. Comme nous sommes de grands bavards, cela évite de surcharger notre système auditif et de le libérer pour qu’il se concentre sur les bruits extérieurs. 

Cette petite voix qui nous parle serait donc, la résultante de la préparation du cerveau à nous entendre parler. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.