Le Ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph a annoncé, depuis son compte Twitter ce lundi 15 novembre, qu’il s’est entretenu avec son homologue turc pour le remercier pour l’arrestation de Samir Handal, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, et profiter pour évoquer la procédure de transfert de ce dernier.
Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec le chancelier turc, mon ami @MevlutCavusoglu, pour remercier la Turquie pour l’arrestation de Samir Handal, l’une des personnes de grand intérêt dans l’enquête sur l’assassinat du président @moisejovenel. pic.twitter.com/jkuDnvcIHP
— Dr. Claude Joseph (@claudejoseph03) November 15, 2021
Échoué sur le transfert de l’ancien militaire colombien Palacios Palacios, considéré comme le principal suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse, arrêté en Jamaïque, le chancelier haïtien veut tenter le coup de Samir Handal, appréhendé en Turquie dans le cadre de ce même dossier.
La Jamaïque, qui n’avait aucun accord d’extradition avec Haïti, pourrait renvoyer Palacios Palacios dans son pays d’origine pour avoir rentré illégalement dans le pays. De même pour la Turquie, il n’existe aucun traité aussi. Cependant, les conventions internationales, signées par les nations pour combattre des crimes transnationaux, devraient permettre de créer une brèche pour le transfert de Samir Handal, deuxième suspect du dossier de Jovenel Moïse arrêté à l’étranger.
Sur ordre du ministère turc de la justice, Samir Handal, qui détient un passeport palestinien, a été envoyé en prison où il devrait rester pendant 40 jours en détention temporaire à la prison de Maltepe à Istanbul.
M. Josephs’est montré déterminer dans la quête de justice pourJovenel Moïse. Il a fait plusieurs requêtes auprès des institutions internationales en vue d’instaurer une commission d’enquête internationale, dont l’objectif est de poursuivre ceux et celles qui ont commandité ce crime crapuleux.
REDACTION : Ifto Fils-aimé
COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021
Facebook Comments