Économie: Chute de la valeur de l’euro face au dollar

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Économie: Chute de la valeur de l'euro face au dollar
Écoutez cet article

La valeur de l’euro et celle du dollar étaient alignées ce mardi 12 juillet 2022. Un seuil qui n’avait pas été atteint depuis deux décennies, la date qui ramène à la mise en circulation de la monnaie européenne. Ce qui peut engendrer un arrêt des approvisionnements russes en gaz pour l’économie européenne.

L’euro a brièvement atteint l’équivalence d’un dollar ce mardi 12 juillet 2022, pour la première fois depuis deux décennies, précisément en 2002. Le billet vert qui est le favori des investisseurs a gagné près de 14 % depuis le début de l’année actuelle et la devise européenne est brièvement chutée à 1 dollar vers 11 h 50. Cependant, il est ensuite très légèrement remonté et s’échangeait vers 12 h 10 pour 1,0024 dollar (heure de Paris).

- Advertisement -
Ad imageAd image

La semaine précédente, l’euro avait déjà chuté à son plus bas niveau depuis près de 20 ans, en descendant à 1,0298 dollar pour 1 euro, après avoir remonté à 1,035 au cours du mois de mai. Par ailleurs, la chute de l’euro pourrait encore se poursuivre, en effet mercredi les données sur l’inflation en France, Allemagne et aux États-Unis pourraient nourrir les inquiétudes des investisseurs sur une divergence des économies des deux côtés de l’Atlantique.

Cette chute de l’euro, est due à l’augmentation des produits pétroliers, suite au déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, une situation qui pèse lourdement sur l’Union européenne et qui fait planer le risque de pénurie. Il y a également l’augmentation du prix des matières premières comme les céréales. L’Ukraine et la Russie étant deux importants exportateurs dans le monde, alors face à cette situation, l’euro éloigne ainsi les investisseurs, ces derniers qui se penchent vers la devise américaine.

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.