A LA UNEACTUALITÉSLOCALES

Election 2022 : Nouvelle date, nouveau calendrier pour le referendum du président Jovenel Moïse

Loading...

L’exécutif, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et les instances techniques des Nations Unies (PNUD, UNOPS), ont depuis janvier dernier prévu la possibilité de réaliser le référendum le 25 avril 2021 ainsi que les élections en septembre.Contrairement aux calculs techniques des experts en conseils électoraux, le referendum ne se tiendra plus en avril prochain.

Le gouvernement de Jovenel Moïse va devoir réviser le calendrier électoral. Si les calculs et les recommandations techniques du PNUD, avaient prévu entre dix-huit (18) et vingt (20)semaines pour l’acquisition et la distribution des matériels sensibles et non-sensibles dans les centres de vote préalablement au jour du scrutin, la réalité elle a aussi son mot à dire.

À la suite d’un accord permettant au PNUD de s’occuper de l’achat des matériels électoraux, quelques difficultés se sont présentées. Un délai de prolongation est requis pour respecter le délai des 18 à 20 semaines qui dès le lancement du projet ne pouvait être respecté.

Loading...

Dans une note du bureau du Ministre Délégué auprès du Premier ministre, Chargé des Questions Électorales et des Relations avec les Partis Politiques, il explique que « des exigences techniques et logistiques imposées par le PNUD et l’UNOPS, en fonction des vingt (20) semaines requises pour l’acquisition et la distribution des matériels électoraux, les autorités étatiques, principalement le CEP, se voient dans l’obligation de reporter le référendum au 27 juin 2021 au lieu du 25 avril 2021.« 

La question électorale, aujourd’hui, est mise en doute par de nombreux acteurs du secteur politique, certains se demandent si les élections se tiendront réellement. Par ailleurs, des membres de l’opposition jouent le jeu finement et se préparent déjà pour une éventuelle participation aux élections.

Maktub.biz

Facebook Comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité