Le vice-président et héritier de Samsung Electronics, Lee Jae-yong, a obtenu ce vendredi 12 août 2022, une grâce présidentielle pour venir en aide à l’économie Sud-coréenne après avoir été condamné pour corruption et autres délits financiers.
Après près d’un an et sept mois de condamnation pour corruption et détournement de fonds, le milliardaire sud-coréen a été gracié dans le but de contribuer à surmonter la crise économique de la Corée du Sud, a déclaré le ministre de la Justice Han Dong-hoon.
« En raison de la crise économique mondiale, le dynamisme et la vitalité de l’économie nationale se sont détériorés, et l’on craint que le marasme économique ne se prolonge », a-t-il déclaré. Toutefois, le ministère de la justice espère que l’homme d’affaires pourra « diriger le moteur de croissance du pays en investissant activement dans les technologies et en créant des emplois ».
Monsieur Lee Jae-yong a été gracié en même temps que trois autres hommes d’affaires sud-coréen, dont le président du groupe Lotte, Shin Dong-bin, condamné à une peine de prison de deux ans et demi avec sursis dans une affaire de corruption en 2018, rapporte le RFI.
Le vice-président de cette société a été libéré sous condition en août 2021 après avoir purgé 18 mois de prison pour des délits liés à un vaste scandale de corruption qui avait fait tomber l’ancienne présidente Park Geun-hye. Lee Jae-yong avait également été jugé coupable d’usage illégal de propofol, un puissant anesthésique.
Le Samsung Electronics est l’une des plus grandes compagnies d’accessoires électroniques évoluant sur le territoire nord-coréen avec un chiffre d’affaires global équivaut à un cinquième du produit intérieur brut de la Corée du Sud.
Facebook Comments