En pleine crise généralisée, le salaire minimum en Haïti augmente de 37%

Ravensley Boisrond
Par Ravensley Boisrond
en pleine crise généralisée, le salaire minimum en haïti augmente de 37%

Selon une étude publiée ce lundi par l’ONG Oxfam Intermon, le salaire minimum des travailleurs haïtiens a connu une augmentation de 37% en 2022 malgré la crise économique, sociale et politique qui frappe le pays.

Les données de cette étude révèlent que le salaire minimum est passé de 13 000 gourdes (environ 85,5 dollars) en 2021 à 17 810 gourdes (un peu plus de 116,5 dollars) en 2022. Cependant, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 27% sur la même période, ce qui signifie que la différence avec l’augmentation du salaire minimum était de 10%.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que le pays est également confronté à la violence des gangs armés qui contrôlent une grande partie du territoire et à une nouvelle épidémie de choléra qui a causé la mort de plus de 600 personnes depuis octobre dernier.

Face à cette crise, des milliers d’Haïtiens ont été contraints de fuir leur pays en quête de sécurité et de nourriture, dans l’un des pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans le monde. Selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies, près de la moitié de la population haïtienne, soit environ 4,9 millions de personnes, souffre de la faim et 1,8 million d’entre eux sont en situation d’extrême pauvreté. La majorité des plus de 11 millions d’habitants dépendent de l’aide internationale pour survivre.

Au niveau international, le rapport d’Oxfam Intermon publié ce jour souligne que les travailleurs de 50 pays ont subi une réduction de salaire moyenne de 685 dollars en 2022, soit une perte cumulée de 746 milliards de dollars en termes réels, par rapport à ce qu’ils auraient gagné si les salaires avaient augmenté au même rythme que l’inflation.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia