ÉDUCATION

Enseignement et apprentissage : quand le MENFP veut observer la réalité dans les salles de classe

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat a inauguré, le mardi 14 novembre, à Pétion-Ville, un séminaire de formation organisé à l’intention de 90 conseillers pédagogiques issus des 39 Écoles fondamentales d’application/Centre d’appui pédagogiques (EFACAP), établies dans les dix Directions départementales d’éducation du pays, c’est ce qu’à fait savoir la Radio Éducative du MENFP.

Cette formation de huit jours, va permettre aux personnels éducatifs de supervision d’initiés au « Teacher Primary» qui est un outil numérique facilitant l’observation de ce qui se passe réellement dans les classes en matière d’enseignement et d’apprentissage.

« Alors que le ministère essaie de remobiliser les EFACAP comme plate-forme d’encadrement des écoles fondamentales participant aux dispositifs de formation des enseignants, je pense que ce séminaire se déroule au bon moment », a déclaré le titulaire Nesmy Manigat tout en se référant au fait que cette activité se tient quelques jours après la présentation au Groupe local de partenariat pour l’éducation en Haïti (GLPE Haïti) du Cadre d’orientation curriculaire (#COC) proposant, entre autres, de nouvelles matières d’enseignement, plusieurs transformations pédagogiques et didactiques aux fins d’améliorer le système éducatif haïtien.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), s’engage à donner une place au numérique dans le système éducatif. Nesmy Manigat a souligné lors de son intervention que « les efforts consentis au niveau du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (@MENFP_Education) pour donner beaucoup plus de place au numérique dans le système éducatif».

Il en a aussi profité pour saluer l’appui financier de la Banque Mondiale dans le projet « Promotion d’une éducation plus équitable, durable et plus sûre en Haïti» (PROMESSE) et pour avoir facilité la tenue de ce séminaire autour du « Teach Primary ». «Le ministère ne peut réussir ces changements dans le secteur éducatif sans les #EFACAP et les conseillers pédagogiques renforcés dans leur rôle d’encadreurs des enseignants», a-t-il soutenu.

Le titulaire du MENFP a réitéré sa confiance à la nouvelle coordination des réseaux des EFACAP pour la mise en œuvre de cet instrument dans la perspective de l’implémentation du nouveau Cadre d’orientation curriculaire (COC) durant l’année académique 2024-2025, mais aussi dans l’expérimentation de nouvelles disciplines d’enseignement [Éducation physique et sportive (#EPS), Éducation esthétique et artistique(#EEA), Education à la technologie et aux activités productives (#ETAP)] et de nouveaux manuels pédagogiques comme le « Liv inik » en créole haïtien.

Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.