Dans un rapport d’enquête rendu public par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), ce mercredi, l’institution a dévoilé une vaste corruption de l’administration du président Michel Joseph Martelly entre 2011 et 2016 à travers des prêts octroyés à des proches du pouvoir sans garantie. De ce fait, l’ULCC exige que l’action publique soit mise en mouvement contre tous ceux cités dans le rapport.
Dans ce rapport d’enquête, l’ULCC révèle comment les fonds de la Banque populaire haïtienne (BPH) ont été dilapidés sous l’administration du président Michel Joseph Martelly entre 2011 et 2016 à travers des prêts octroyés à des proches du pouvoir sans garantie. En novembre 2012, le nommé Evinx DANIEL (porté disparu), a bénéficié d’un crédit d’un montant de six millions cent quarante et un mille gourdes (Gdes 6,141,000.00) pour l’achat de plusieurs équipements, dont des Track loader, Excavator, Road Tractor et Lowboy Trailer. Cependant, aucun document ayant rapport aux états financiers de ladite entreprise n’a été retrouvé dans les dossiers.
Selon un tweet du journal Télégramme360, Evinx DANIEL a bénéficié de plusieurs prêts, dont deux contractés en vue de financer des achats d’équipements pour son hôtel dénommé Dan’s Creek à Port-Salut et un autre pour l’acquisition d’un véhicule à usage personnel.
Par ailleurs, pour Frantz Bastien, l’ULCC dit constater une concentration de crédit en violation du principe énoncé dans le Manuel de Procédures de crédit qui interdit toute concentration de crédit tant sur un seul client que sur un seul groupe ou encore une seule activité.
Ainsi, au cours de l’exercice 2012-2013, plus précisément entre octobre 2012 et Juin 2013, la BPH a octroyé trois (3) prêts a M. BASTIEN, équivalant à trente neuf millions quatre cent quarante quatre mille soixante dix et 05/100 gourdes ( Gdes 39,444,070.05) et soixante quatre mille six cent vingt et un dollars et 16/100 (USD 64,621.16 ). Toutefois, il avait déjà bénéficié de deux (2) autres prêts totalisant quatorze millions trois cent quarante mille gourdes et (Gdes 14, 340, 000.00) au cours de l’exercice précédent.
Néanmoins, l’ULCC exige que l’action publique soit mise en mouvement contre les nommés Jemley Jean-Baptiste (ancien Directeur Général ai de l’ONA) pour abus de fonction, conformément aux dispositions de l’article 5.5 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.
Stéphanie Mondestin pour prise illégale d’intérêt, blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs; Alfredo Junior Antoine pour co-auteur de blanchiment du produit du crime; Peterson Juste pour complicité de blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs, lit-on dans un message sur X (Twitter) du journal Télégramme 360.
Facebook Comments