Environ 19000 migrants, majoritairement haïtiens en transit pour les Etats-Unis

Annelie Noel
ParAnnelie Noel

Environ 19000 migrants, majoritairement haïtiens en transit pour les Etats-Unis

Sur la côte Nord de la Colombie, 19000 migrants environ, dont la majorité des Haïtiens, se sont amassés tout en espérant de se rapprocher du Panama et faire leur chemin jusqu’aux États-Unis.

- Advertisement -
Ad imageAd image

À l’issue d’une mission d’évaluation de la crise migratoire, nous avons pu constater qu’il y avait actuellement près de 19.000 migrants” dans la municipalité de Necocli, du département d’Antioquia, “en transit vers la frontière pour le Panama”, a rapporté le Défenseur du droit de l’homme en Colombie, Carlos Camargo. Ces migrants sont “en majorité haïtiens”, a-t-il précisé via Twitter.
En effet, des milliers de migrants, désirant de rentrer aux Etats-Unis via l’Amérique Centrale se retrouvent bloqués depuis des semaines, dans cette petite ville côtière de Necocli sur la côte atlantique de la Colombie, un des points de passage pour pouvoir embarquer sur des navires pour les emmener à la frontière pour le Panama.

Selon les explications du défenseur colombien, ce phénomène migratoire commence à rebrousser son chemin depuis la réouverture de ses frontières Necocli. . Pourtant, en 2020, à cause des restrictions imposées par le coronavirus et de la fermeture des frontières, le flux des migrants s’est diminué considérablement.

À noter que pendant des jours de traversée, les migrants rencontrent pas mal de difficultés. Souvent, ils n’ont pas accès à l’eau potable, ils doivent affronter des serpents au milieu des forêts, des ravins, des pluies tropicales et criminelles souvent liés aux narcotrafiquants entre autres.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.