Équateur/Évasion de prison de José Adolfo Macias Villamar : Daniel Noboa promet de faire revenir la paix

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
ÉquateurÉvasion de prison de josé adolfo macias villamar daniel noboa promet de faire revenir la paix

L’évasion de prison de José Adolfo Macias Villamar, alias « Fito », chef d’un gang ultraviolent de narcotrafiquants, déstabilise l’équateur. Évadé le dimanche 6 janvier 2024, le président Daniel Noboa a décrété l’état d’urgence.

«L’ennemi public n°1 » en Équateur José Adolfo Macias Villamar, alias « Fito », a été évadé d’une prison hautement sécurisée dimanche dernier. La dernière image publique de José Adolfo Macias Villamar, alias « Fito », remonte au 12 août 2023.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La situation est extrêmement tendue en Équateur. Au moins quatre policiers ont été enlevés dans ce pays d’Amérique latine où l’état d’urgence a été décrété lundi par le président Daniel Noboa, après l’évasion de la prison du chef du plus grand gang criminel du pays et des soulèvements dans des prisons.

Par ailleurs, deux fonctionnaires pénitentiaires ont été accusés par le parquet général d’impliqués dans la fuite d’Adolfo Macias, alias “Fito”, 44 ans, chef des “Choneros”. Le gouvernement équatorien a toutefois annoncé que le pays ne va pas négocier avec des terroristes.

“Nous avons pris des mesures qui nous permettront de reprendre le contrôle des prisons. Nous ne négocierons pas avec les terroristes et on ne s’arrêtera pas tant que nous n’aurons pas rendu la paix à tous les Équatoriens”, a souligné lundi le président Noboa.

Il faut aussi souligner qu’Adolfo Macias s’est enfui dimanche alors qu’il purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de prison pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.