Douglas Pape, enlevé il y a environ 2 mois, le centre Gheskio s’adresse au Premier ministre

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
douglas pape, enlevé il y a environ 2 mois, le centre gheskio s'adresse au premier ministre

Douglas Pape, fils du Dr. Jean William Pape, enlevé depuis le 28 novembre 2023, malgré 3 paiements de rançon demandés par ses ravisseurs, est toujours retenu en otage. La victime a été enlevée près de Kenskoff, plus précisément à Belot. Quatre hommes armés se sont emparés de lui et l’ont gardé en captivité.

Quelques jours plus tard, l’un des ravisseurs présumés a contacté la famille Pape et a demandé une rançon en échange de la libération de Douglas.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon le témoignage des proches de la victime, les ravisseurs ont également envoyé à la famille des vidéos les montrant en train de menacer d’exécuter leur otage.

Bien que la famille de la victime ait tenté à plusieurs reprises de libérer leur fils, sous la pression des gangs armés qui ont commis l’acte, à ce jour, aucune suite n’a été donnée par les assaillants.

Depuis l’enlèvement, les employés du centre GHESKIO ont organisé plusieurs marches pacifiques dans les rues de Port-au-Prince pour exiger la libération du médecin. Dans une lettre ouverte datée du 9 janvier 2023, le personnel des centres Gheskio s’est adressé au Premier Ministre Ariel Henry pour annoncer la fermeture des services qui ne sont pas directement liés à la santé, et pour annoncer que les activités médicales sont pour l’instant réduites à la livraison de médicaments aux patients en traitement et aux urgences, jusqu’à la libération de Douglas Pape.

Texte intégral de la lettre

Monsieur le Premier ministre, Douglas Pape âgé de 33 ans est un des rares parmi les jeunes du pays qui s’obstinent encore à vivre dans leur patrie, et même à s’investir dans l’agriculture, innovant de nouvelles plantations caféières dans la montagne haïtienne.

A compter d’aujourd’hui, les services non directement liés à la santé sont suspendus. Les activités médicales sont pour le moment réduites à la délivrance des médicaments aux patients sous traitement et aux urgences.

Au cas où Douglas Pape n’est pas libéré, la fermeture des Centres GHESKIO s’avère indispensable vu les conditions de travail et l’état psychologique du personnel.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Monsieur le Premier ministre, votre fonction implique fondamentalement la protection physique et sanitaire de tous vos concitoyens. C’est à ce titre que votre intervention personnelle énergique et la mobilisation de vos services sont sollicités pour mettre fin sans délai à la souffrance de toutes les autres victimes de ce retour au marchandage humain incluant Douglas Pape, c’est à dire à l’esclavage. Vous resterez avec votre gouvernement principalement responsable devant l’histoire de ce retour en arrière !

Face à cet enlèvement, plus de cinquante médecins et personnels des centres de Gheskio ont signé cette lettre ouverte, exigeant du gouvernement qu’il prenne les mesures nécessaires pour mettre fin à cette machine à insécurité qui continue à faire des victimes et à réduire le pays à l’infini.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.