États-Unis| L’haïtien Jocelyn Dor, résident de Floride condamné pour trafic d’armes lié au gang “400 Mawozo”

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
États unis l'haïtien jocelyn dor, résident de floride condamné pour trafic d'armes lié au gang 400 mawozo

Un tribunal américain a condamné mercredi l’Haïtien Jocelyn Dor, résidant en Floride, à cinq ans de prison pour avoir participé à un “système sophistiqué de contrebande” d’armes et de munitions au profit du puissant gang des “400 Mawozo”, basé dans plusieurs quartiers de la commune de Croix-des-Bouquets.

Selon l’ambassade des États-Unis en Haïti, Jocelyn Dor, 31 ans, a plaidé coupable en octobre dernier de blanchiment d’argent et de violation des lois américaines sur l’exportation. L’ambassade a déclaré que Jocelyn Dor avait exporté ou tenté d’exporter 24 armes à feu et des centaines de munitions vers Haïti, qui est devenu un pays à la merci des gangs et ravagé par le conflit.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon la déclaration, Dor a agi en tant qu’acheteur de paille pour le gang et a acheté fin 2021 10 fusils semi-automatiques de grande puissance dans des magasins d’armes de la région d’Orlando, dont un fusil Barrett de calibre 50, principalement utilisé par l’armée.

En outre, le document révèle qu’il a reçu des milliers de dollars américains pour les payer. Dor a fait l’objet d’une chasse à l’homme du FBI dans le Midwest avant de se rendre, et il est depuis lors en détention, a indiqué l’ambassade.

Dor avait été initialement inculpé en 2022 aux côtés de Joly Germine, opérateur de ce dangereux gang “400 Mawozo”, et de son partenaire Eliande Tunis, pour trafic d’armes et blanchiment d’argent.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.