I-TECH

Face ID avec un masque : Désormais, ça fonctionne sur iPhone avec iOS 15.4

La version Bêta de l’iOS 15.4, à peine mise sur le marché par Apple, permet de déverrouiller son iPhone même en portant son masque. Un problème que le gérant à l’effigie de la pomme a décidé de résoudre deux ans après le début de la pandémie de COVID-19.

Les iPhone-addicts ne savaient plus à quel saint se vouer quand ils se lassaient d’enlever à chaque fois leurs masques afin d’utiliser la technologie de déverrouillage « Face ID » de leurs smartphones. Apple a finalement répondu aux prières dues au problème de la reconnaissance faciale avec un masque, la grâce vient par la voie de l’iOS 15.4, disponible en version bêta depuis le 27 janvier.

Alors qu’Apple redoutait l’idée pour des raisons sécuritaires, ses techniciens auraient trouvé une solution qui leur a permis d’ajouter une option pour « utiliser Face ID avec un masque ». Les fervents fidèles d’Apple devront attendre entre mars et avril pour recevoir leur nouvelle bénédiction, entre temps, seule la version iOS 15.4 bêta qui a été testée sur un iPhone 13.

Comment Apple a contourné les risques ?

Une fois la version 15.4 installée sur l’iPhone utilisé pour effectuer les tests, l’appareil a invité les techniciens à configurer « Face ID avec un masque ». Coup de maître, outre la mise en garde d’Apple dans la description qui recommande de « ne pas négliger la sécurité », l’entreprise dit que l’iPhone reconnaît « les traits uniques du contour de vos yeux pour vous authentifier ». Apple ne souhaitait pas rester insouciant face à ce message, elle avance encore sa carte promotion de l’innovation technologique. Ensuite, il faut configurer l’appareil sans masque, l’iPhone enregistre un moule 3D de votre visage en se mettant le focus sur les yeux, presque le même processus d’enregistrement Face ID classique.

Advertisements

Que vous portez un masque, chirurgical ou FFP2, l’iPhone vous reconnaît. Plus besoin d’enlever le masque ou de taper son code. De plus, ce Face ID masqué fonctionne aussi lorsque vous payez avec Apple Pay ou pour compléter automatiquement votre mot de passe dans une application.

Depuis l’iPhone X sorti en septembre 2017, Apple a opté pour la reconnaissance faciale et a éliminé le capteur d’empreintes. Par cette innovation, la compagnie devrait se mettre à penser à mettre à jour sa technologie afin de faciliter le déverrouillage pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas enlever le masque au moment d’utiliser le téléphone. La compagnie a opté pour la solution dans la recette de la version d’iOS encore en phase d’essai. Jusqu’ici, des questions se posent au niveau de sécurité de la fonction ou de sa fiabilité. Malheureusement, Apple ne peut encore rien certifier, les techniciens expérimentent encore les limites et vous pouvez en faire autant.

Quand est-ce que cette version sera disponible ?

Promis en juin dernier, ce n’est qu’en avril ou mars que la version d’iOS 15.4 sera disponible, période qui coïncide à celle de la première conférence de 2022 d’Apple. Toutefois, les utilisateurs qui veulent tester la version bêta patienteront jusqu’à ce qu’elle soit publique au grand risque de rencontrer quelques bugs.

Une dernière et pas trop bonne nouvelle, le site 9to5mac indique que cette fonction semble être limitée aux iPhone 12 et 13. Et rien n’est encore sûre pour sa disponibilité des mises à jour des séries X et 11.

Facebook Comments

Annelie Noel
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.