Fantom, une icône du rap à la discographie légendaire

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
fantom, une icône du rap à la discographie légendaire

En guise de célébration de son anniversaire ce 26 mars, Fantom est revenu avec un single titré “Sa w ko wè”. L’occasion pour nous de revenir sur la discographie de cette légende du rap haïtien.

S’il est considéré par plus d’un comme le “papa rap”, ce n’est pas sans raison. Le rappeur qui s’est révélé au sein de Barikad Crew a œuvré pour laisser son nom en lettres célestes sur les murs du rap haïtien. Les chiffres et sa renommée sont inaptes à nous démentir.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Daniel Darius de son vrai nom, il a connu à ce jour 9 albums solos. On peut citer Men nonm nan, Yo gen vè, Salute Vol I, Salute Vol II, Salute Vol II, Pwen final, Reyenkanasyon, Rap Onorab et Nan bòl yo. Ces albums auraient suffi pour lui assurer une place dans la légende, mais le rap de Fantom va bien plus loin.

Barikad Crew est le groupe qui a popularisé le rap en Haïti. Même si Fantom n’était pas d’office l’une des têtes de pont, il a apporté sa pierre à l’édifice. Aucun supporter de rap haïtien n’oubliera les albums Goumen pou sa w kwè et Jiskobou avant le drame de BC. En 2012 est né l’album RED du groupe de la rue Nicolas. Fantom a participé à tous ces projets.

Ajoutés à cela, il a participé à 2 albums de Pick Up Click et à celui de Young Makout. Il est impossible de compter le nombre de featurings du rappeur. N’en parlons pas pour ces tubes. Avec BC, il a participé à une série de 12 meringues carnavalesques en “T”.

Pour l’instant, Fantom travaille sur un album commun avec le talentueux rappeur, ancien membre de C-Projetcs, Mad S. Une chose est sûre, tout ce à quoi touche Fantom peut atteindre la légende.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.