EVENT

Février, mois de l’histoire des noirs 

The Black History Month (le mois de l’histoire des noirs) ou encore ‘‘African-American History Month’’ est une commémoration annuelle de l’histoire des noirs et de la diaspora africaine. Elle a été célébrée pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford. Plus tard, il sera célébré chaque année au mois de février. Il débute le premier février et prend fin le premier mars. Le Canada et le Royaume-Uni ont emboîté le pas respectivement en 1995 et 1987. 

Avant ça, il n’y avait que la semaine de l’histoire des noirs. Initiative lancée par l’Association for the Study of African American Life and History, une association dédiée à la recherche sur l’histoire des Afro-Americains. Cette semaine a été choisie en raison de la coïncidence des anniversaires d’Abraham Lincoln (12 février) et de Frederick Douglass (14 février) ; deux dates célébrées par les communautés noires américaines depuis la fin du 19ème siècle. 

L’objectif premier de la semaine de l’histoire des noirs était de coordonner l’enseignement sur les contributions des afro-américains dans les écoles primaires, les High Schools (lycées), les établissements universitaires, dans la presse, les clubs de femmes etc. La première Negro History Week fut soutenue par les départements d’Éducation en Caroline du Nord, au Delaware, en Virginie-Occidentale, à Baltimore et Washington. 

Advertisements

En février 1969, les Black United Students de la Kent State university ont proposé l’expansion de la ‘‘semaine de l’histoire des noirs’’ en mois de l’histoire des noirs. Ce dernier a vu le jour dans cette université en 1970.   

En 1976, alors qu’on célébrait le bicentenaire des États-Unis, le mois de l’histoire des Noirs a été officiellement reconnu par le gouvernement américain. Le président Gerald Ford a appelé les Américains à saisir l’opportunité d’honorer les réussites trop souvent ignorées des Noirs américains dans tous les domaines à travers leur histoire.  

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de s’opposer à la discrimination, à la haine et au racisme. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.