CARIBBEAN NEWS

Fin de la sujétion Britannique à Barbade

Indépendante du royaume uni depuis 1966, mais toujours dirigée par la reine Elizabeth II, la Barbade a officiellement mis fin à la sujétion britannique, en investissant sa présidente, Sandra Mason, élue par suffrage universel octobre dernier. 

Pour l’occasion, une cérémonie a été tenue en présence du Prince Charles, fils d’Elizabeth II, de Rihanna et quelques autres personnalités importantes, pendant laquelle Sandra Mason a prêté serment, à minuit et à Bridgetown. Lors de cette cérémonie, l’étendard de la reine a été enlevé et remplacé par le drapeau présidentiel, marquant ainsi la fin de la sujétion de la couronne Britannique.  

“Moi, Sandra Prunella Mason, jure d’être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l’aide de Dieu”

A prêté serment la nouvelle présidente. 

Notons que la Barbade reste toutefois membre du Commonwealth Britannique comme l’a affirmé le premier ministre Boris Johnson, qui souligne que la couronne Britannique restera un ami et allié loyal de la Barbade. Ils s’appuient sur les affinités et connexions durables entre les deux peuples et le lien du Commonwealth. 

Advertisements

Rihanna sacre Héroïne nationale  

La chanteuse et femme d’affaire Rihanna, née à la Barbade a été déclaré héroïne nationale, durant la cérémonie. Elle a déjà été nommée 2018 ambassadrice plénipotentiaire de son pays, chargée de favoriser le tourisme, l’éducation et les investissements.  

Rihanna a fait rêver le monde entier avec sa quête d’excellence, sa créativité, sa discipline et par-dessus tout son engagement extraordinaire envers sa terre d’origine. De la part d’un pays reconnaissant, et d’un peuple encore plus fier, nous vous présentons la personne désignée au titre de héros national de la Barbade, l’ambassadrice Robyn Rihanna Fenty 

A déclaré la première ministre Barbadienne, Mia Mottley.  

“Puissiez-vous continuer à briller tel un diamant et couvrir d’honneur votre pays par vos paroles et vos actions.”  

A-t-elle poursuivi.  

Le prince Charles a été distingué, ordre de la liberté de la barbade, la plus grande distinction du pays.  

 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.