FONDATION FESTIVAL FILM JAKMEL (Artiste Institute) présente le programme d’éducation par le cinéma intitulé REFLÈ 

Revital Lynch
Revital Lynch
fondation festival film jakmel (artiste institute) présente le programme d’éducation par le cinéma intitulé reflÈ 
Écoutez cet article

La FONDATION FESTIVAL FILM JAKMEL compte lancer un projet de projection de films à caractère éducatif, sous le nom de REFLÈ, bénéficiaire du programme KORE KILTI (programme de Soutien aux initiatives culturelles), avec l’appui de la Délégation de l’Union européenne en Haïti, Viva Rio et Chantiers du Sud.

REFLÈ est un projet mis en place par la FONDATION FESTIVAL FILM JAKMEL (Artiste Institute). Le programme REFLÈ qui vise la formation des jeunes et des membres de la population par le cinéma dans différentes villes qui bénéficieront de cette initiative.

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’objectif du projet “REFLÈ” est d’apporter un outil pédagogique complémentaire à l’enseignement en Haïti à travers un programme d’éducation par l’image. Des animateurs mettront leurs expertises techniques au service des pédagogues qui permettront aux bénéficiaires premièrement d’Apprendre tout en s’amusant, en second lieu, le programme rendra accessibles les films éducatifs dans les écoles secondaires en Haïti, le programme, supporte aussi le système éducatif en Haïti, dans des manquements dû aux différents événements politiques, il compte initier les écoliers haïtiens à l’éducation par l’image, transmettre une culture cinématographique par la sensibilisation aux œuvres, au geste de mise en scène, à la démarche d’auteur, rendre le spectateur actif et conscient de ses choix, éveiller le regard en initiant à la pratique du film, former une sensibilité critique capable de décrypter les œuvres audiovisuelles et offrir un dépassement des inhibitions face à l’écrit.

Des villes comme Cap-Haïtien, Jacmel et Port-au-Prince seront les principales bénéficiaires, le programme vise en particulier des Étudiants, des Élèves finissants des Jeunes intéressés aux métiers du 7e art et des journalistes désireux d’apprendre un métier dans le secteur audiovisuel.

Il a été prévu que le projet devrait être exécuté en septembre mais elle a été reportée à la suite a quelques inconvénients dû à la situation socio-politique du pays et sera finalement réalisé en novembre 2022. Financé par la Délégation de l’Union européenne en Haïti.

e projet fait appel à des réalisateurs haïtiens qui souhaitent partager leurs œuvres cinématographiques à caractère éducatif à se joindre à l’initiative. Ils peuvent contacter l’équipe chargée de la réalisation du projet au 4905-4281 ou par courrier [email protected].

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.