Guy Philippe rejette l’accord entre la CARICOM et les acteurs politiques haïtiens autour du Conseil présidentiel

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
guy philippe rejette l’accord entre la caricom et les acteurs politiques haïtiens autour du conseil présidentiel

La Communauté des Caraïbes (CARICOM), après une réunion avec les acteurs politiques haïtiens, à donner 48 heures pour donner une liste complète avec les noms des personnes désignées pour faire partie du Conseil présidentiel qui devrait composer de sept membres. Cependant, la CARICOM a donné des modalités d’éligibilité pour les personnes qui devraient faire partie du conseil présidentiel.

Selon les critères imposés pour les prétendus membres du conseil présidentiel, les intéressés doivent répondre aux critères suivants : ne jamais avoir été condamné, ne pas être inculpé dans aucun dossier, ne pas être candidat aux prochaines élections, accepter le déploiement de la force multinationale en Haïti. Le membre doit par ailleurs renoncer aux droits de contester les prochaines élections.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, ces exigences excluent catégoriquement l’ancien sénateur et chef rebelle de 2004, Guy Philippe, qui a été arrêté en Haïti puis condamné aux Etats-Unis. Il faut préciser que le nom de Guy Philippe a été cité parmi les personnes qui devraient être installées au Palais National au Conseil présidentiel pour la transition.

Par ailleurs, Guy Philippe, dans une vidéo déjà virale sur les réseaux sociaux, a rejeté l’accord trouvé entre la CARICOM et des acteurs politiques haïtiens pour la formation du Conseil présidentiel de 7 membres pour remplacer le gouvernement d’Ariel Henry. Cette entente selon l’ancien rebelle ne représente rien. Selon lui, seul le peuple haïtien détient le pouvoir de choisir ses dirigeants.

Il a annoncé en conséquence la mobilisation pour reprendre la souveraineté nationale, Guy Philippe demande à ceux qui sont mobilisés de poursuivre la mobilisation afin de contrer définitivement le système imposé aux Haïtiens par la communauté internationale. Soulignons que comme lui, le chef de gang Barbecue (Jimmy Cherizier) a rejeté cette entente trouvée entre les acteurs politiques haïtiens et la CARICOM et menace de poursuivre leur mobilisation.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.