Haïti entame une grève nationale pour protester contre le gouvernement

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
haïti entame une grève nationale pour protester contre le gouvernement

Depuis le week-end dernier, les structures politiques et autres organisations de la société civile en Haïti ont annoncé une grève nationale qui durera jusqu’au 31 janvier 2024. Ce lundi 29 janvier 2024, Haïti ouvre effectivement son premier jour de grève générale, marquant le début d’une série de trois jours de protestations organisées par des syndicats, dont la Brigade syndicale anticorruption (BSAC), et d’autres syndicats travaillant dans le transport en Haïti.

L’objectif de cette mobilisation est de dénoncer l’insécurité croissante et la mauvaise gestion du pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon nos observations, plusieurs écoles et activités commerciales ont fermé leurs portes dans plusieurs villes de province, dont Petit Goâve, Gonaïves et Les Cayes.

Quant à la capitale du pays, toutes les activités sont paralysées. Nous avons également constaté des pneus enflammés sur l’avenue Martin Luther King, notamment devant le concessionnaire Safari Motors, générant une perturbation de la circulation […] Sur la Route Nationale numéro 3 à Péligre, la circulation est bloquée. De même, sur la Route Nationale numéro 7 à Roseau, une interruption de la circulation a été signalée plus tôt dans la matinée, compliquant davantage les déplacements.

Selon les organisateurs du mouvement, cette mobilisation exprime le rejet par la population haïtienne du gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry, en place depuis 31 mois suite au décès de Jovenel Moïse, 58e président d’Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.