Haïti est le plus grand importateur de farine Dominicaine

Ravensley Boisrond
Ravensley Boisrond  - Editeur en chef
haïti est le plus grand importateur de farine dominicaine

L’exportation de farine depuis la République Dominicaine vers Haïti a généré 141 millions de dollars américains au cours des cinq dernières années, a établi les registres du Data Market du Centre d’exportation et d’investissement de la République Dominicaine (ProDominicana).

Alors que les relations entre les deux États se fragilisent de jour en jour en raison des traitements infligés aux illégaux Haïtiens en terre voisine, ProDominicana a tenu a détaillé qu’Haïti est le plus grand importateur de farine de blé ou de méteil de la République Dominicaine.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La vente de farine de blé ou de méteil fait partie des principaux produits dominicains exportés vers Haïti, en plus d’autres produits tels que l’huile de maïs, des boîtes en carton, des plateaux en plastique, des biscuits, des vêtements usagés et des couvertures en plastique.

Aussi à cette liste s’ajoutent des poulets et des coqs domestiques, du riz brisé, des condiments, des assaisonnements, des pièces coupées de chemises, du ciment gris, des tiges, des barres de fer et d’acier, entre autres.

L’exportation de farine a atteint pour l’année 2021 34,57 millions de dollars américains. Pour 2020, il a dépassé 25,71 millions de dollars américains ; les 36,26 millions de dollars américains au cours de l’année pandémique 2019, ainsi que 23,12 millions de dollars américains en 2018 et 22,64 millions de dollars américains pour 2017, en ajoutant tous ces montants, il a été vérifié avec 141 millions de dollars américains générés par l’expédition de cet amidon.

Par ailleurs, ProDominicana a précisé que de janvier à décembre 2022, 455,23 millions de dollars américains ont été générés par les exportations de farine de blé.

Après Haïti comme principale acheteuse, d’autres pays comme Porto-Rico, Antigua-et-Barbuda, Venezuela, Martinique Chili, entre autres, occupent leur place dans la liste des consommateurs de farine.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Ravensley Boisrond
Par Ravensley Boisrond Editeur en chef
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia