Haïti lance un programme de 138,9 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
haïti lance un programme de 138,9 millions de dollars pour lutter contre l'insécurité alimentaire

Le gouvernement haïtien vient d’annoncer le lancement d’un programme multisectoriel d’urgence pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui frappe 4,9 millions de personnes dans le pays. Un budget de 21,6 milliards de gourdes (environ 138,9 millions de dollars) a été alloué à ce programme, qui sera investi dans un délai de six mois. Cette initiative est destinée à favoriser la réinsertion sociale des groupes vulnérables, en plus de fournir une assistance alimentaire.

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a souligné l’importance de la transparence dans la gestion de ces fonds, qui doivent aller aux personnes les plus nécessiteuses : « L’argent doit aller aux personnes qui en ont le plus besoin. Il doit y avoir de la transparence. Il doit y avoir des rapports clairs. » Ce programme bénéficie du soutien du Fonds monétaire international (FMI) et vise à aider les plus démunis.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le FMI a versé 15,6 milliards de gourdes (environ 99,5 millions de dollars) sur les fonds alloués à ce programme. Le gouvernement haïtien s’est engagé à utiliser l’argent des impôts, des dons et des prêts internationaux de manière responsable et transparente.

En outre, le gouvernement et le Haut Conseil de la Transition travaillent à établir un dialogue avec tous les acteurs de la société. Le Premier ministre a déclaré : « Nous sommes ouverts à dialoguer avec tous ceux qui le souhaitent », montrant ainsi la volonté des autorités haïtiennes de travailler ensemble pour résoudre les problèmes les plus urgents du pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia