Haïti-migration : Rapatriement massif des haïtiens pour le mois de septembre 2022 

Marie-Alla Clerville
ParMarie-Alla Clerville
haïti migration rapatriement massif des haïtiens pour le mois de septembre 2022 

Selon le rapport mensuel du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), un total de 12 862 Haïtiens rapatriés au cours du mois de septembre 2022. Parmi lesquels ; 7 869 haïtiens ont été rapatriés, 1 082 ont été refoulés, 3 812 ont subi des retours spontanés en provenance de la République Dominicaine. 

En effet, la crise multidimensionnelle et la dépravation du contexte sécuritaire du pays depuis quelques temps sont les principales causes de la fuite des haïtiens. Les Migrants haïtiens font partie de groupe de migrants les plus nombreux à emprunter la forêt Darien pour se réfugier dans d’autres pays. « En dépit de la paralysie des activités dans le pays depuis plusieurs semaines suite à la crise de carburant, à la frontière haïtiano-dominicaine les rapatriements se sont poursuivis », a précisé le GARR. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Parmi ces migrants haïtiens raccompagnés en Haïti, on compte ; 8 711 hommes, 2 885 femmes dont 205 femmes enceintes, 768 garçons, 568 filles. 

Au cours de ces migrations, plusieurs accidents maritimes ont eu lieu, « le 29 septembre, une pirogue transportant 9 migrants haïtiens sur la rivière Guayambre au niveau Del paraiso a fait naufrage à Honduras. Deux d’entre eux ont été portés disparus et le corps inerte d’un enfant âgé de deux ans a été retrouvé », a rapporté le GARR. 

Le GARR a également dénoncé le traitement inhumain infligés aux migrants haïtiens dans les pays étrangers. « Les nombreux cas de tortures, de maltraitances et de racisme infligés aux migrants haïtiens parce qu’ils étaient noirs, à Del Rio, le 24 septembre 2021, d’où des dizaines de milliers de migrants haïtiens ont été également expulsés vers Haïti par les Etats-Unis et le Mexique. « Une marche a été organisée le 23 septembre dernier à Pennsylvanie pour réclamer justice et dénoncer ces traitements inhumains », Peut-on lire dans le rapport. 

Redaction : Marie-Alla Clerville

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Marie-Alla Clerville, communicatrice sociale, rédactrice, designer, webdesigner et hôtelière. Passionnée de l’entrepreneuriat et de la technologie.