Haïti : Opération policière à bas Delmas, la PNH fait le point

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
haïti opération policière à bas delmas, la pnh fait le point

Bloqué depuis plusieurs jours, la circulation au bas de Delmas entre Carrefour aéroport et Delmas 2 paraît presque impossible. Pour débloquer cet axe routier, dans la soirée du vendredi 15 mars, les responsables du CIMO ont mené une opération qui a conduit à la mort de plusieurs civils armés et la récupération de plusieurs armes à feu.

Ces hommes armés ont barricadé ces axes routiers pour empêcher toutes interventions policières au bas de Delmas afin de déloger les bandits opérant dans cette zone. En effet, dans la soirée du vendredi 15 au samedi 16 mars 2024, les forces de l’ordre ont mené une opération. Le bilan humain est encore inconnu, toutefois, des sources précisent que les agents de l’ordre ont frappé fort.

- Advertisement -
Ad imageAd image

«Plusieurs agents des unités spécialisées sont déployés à Bas-Delmas, le vendredi 15 mars 2024, en vue de faire échec aux actes des gangs armés. Lors de cette opération policière, plusieurs bandits sont mortellement blessés, des armes à feu saisies et des axes routiers sont débloqués par les agents de l’ordre», a précisé la Coordination de presse et des Relations publiques (CPRP/PNH)

L’ex policier et chef du groupe armé G9, qui s’est récemment unifié en Viv Ansanm, Barbecue (Jimmy Cherizier), qui contrôle le Bas de Delmas, a subi l’attaque policière. En renfort aux agents du CIMO, plusieurs unités, telles que le SWAT et l’UDMO étaient présentes, disposant des engins lourds. La police a aussi confirmé que « de nouvelles stratégies sont mises en œuvre par l’institution policière dans l’objectif de récupérer certains espaces occupés par ces gangs armés, ces derniers jours, afin de faciliter la libre circulation de paisibles citoyens.»

Au niveau de Delmas 6 et 8, les agents de l’ordre ont échangé de tirs avec les hommes de Jimmy Cherizier, alias ” Barbecue” et consorts, pour son implication présumée dans des actes de terrorisme et de banditisme. Jimmy Cherizier est recherché depuis plusieurs années par la justice haïtienne.

Pour l’instant, aucun bilan de cette opération policière n’est encore disponible. Toutefois, la Police nationale d’Haïti promet de poursuivre les opérations, tout en sollicitant, une fois de plus, la franche collaboration des membres de la population dans cette lutte afin de mettre hors d’état de nuire ces gangs armés.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.