La crise des gangs met en péril le système de santé et la vie de millions de personnes

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la crise des gangs met en péril le système de santé et la vie de millions de personnes

Dans un contexte d’escalade de la violence des gangs, le système de santé haïtien est aujourd’hui en proie à une grave crise, prévient le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Cette crise menace non seulement la capacité de fonctionnement des établissements de santé, mais aussi la vie de millions de personnes dans le pays.

Selon le rapport alarmant d’OCHA, de nombreuses structures de santé sont aujourd’hui fermées ou ont dû réduire drastiquement leurs activités en raison d’une grave pénurie de médicaments et d’un manque de personnel médical qualifié. Cette situation précaire est exacerbée par la pénurie de sang, d’équipements médicaux essentiels et de lits pour traiter les victimes de la violence armée, qui affluent de plus en plus vers les centres de santé.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les chiffres publiés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies sont alarmants : quelque 5,5 millions de personnes en Haïti ont un besoin urgent d’aide humanitaire. De plus, la crise sécuritaire a forcé 362 000 personnes à se déplacer à l’intérieur de leur propre pays, exacerbant la vulnérabilité de populations déjà affaiblies par la pauvreté et l’instabilité politique.

Cette combinaison de facteurs conduit Haïti au bord du gouffre, menaçant la vie et le bien-être de millions de personnes. Face à cette situation critique, une action urgente et coordonnée au niveau national et international est nécessaire pour éviter une catastrophe humanitaire majeure.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.